menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > La pâte de dattes

La pâte de dattes

La pâte de dattes
La pâte de dattes apporte une touche fruitée à vos recettes et en plus, elle est pleine de fibre ! Histoire, bienfaits, recettes, le Sucre vous régale d’informations alléchantes !

 

Du bout des doigts

Avant de se régaler les papilles, nourrissons notre cerveau. La datte tire son étymologie du grec dactylos, qui signifie « doigt ». Etrange pour un nom de fruit ? Pas tant que ça, puisque la datte aurait, selon les plus gourmands observateurs, une forme de doigt... Ce fruit, avec sa forme de doigt, est même passé par une infinité de mains puisqu’il serait cultivé depuis 6 000 à 8 000 ans. Une ancienneté qui le hisse parmi les premiers arbres fruitiers historiquement cultivés dans le monde.

Dans l’imaginaire collectif, la datte représente une des saveurs propres à l’Orient, symbolisant autrefois la prospérité et la fertilité. Elle tire son origine du bassin de l’Euphrate, aux alentours de l’Irak et de la Syrie actuels, à partir de laquelle elle s’est répandue à travers le monde au fil des siècles.

 

Save the datte

La datte est un aliment riche en fibres alimentaires, aux vertus protectrices et régulatrices pour notre organisme. Les antioxydants y sont également abondants, parfaits pour notre corps grâce à leur capacité à protéger nos cellules. Les glucides présents dans la datte vous permettent aussi de faire le plein d’énergie !

Ainsi, la pâte de dattes contient tous ces bienfaits, avec un superpouvoir en plus : c'est une alternative au sucre dans vos recettes favorites. Cette pâte se révélera être votre meilleur ami pour changer du sucre traditionnel et y trouver une autre source de plaisir et bien-être. Si vous n’avez pas l’âme culinaire, vous pourrez la trouver le plus souvent en boutiques bio ou boutiques orientales.

 

La main à la pâte

Pour une belle pâte de dattes faite maison, sortez votre plus beau mixeur, et mixer des dattes dénoyautées. Là, la mélodie robotique laissera place à des notes de douceur lorsque vous aurez sous le palais une pâte bien homogène. Ainsi, votre pâte de dattes est prête à être utilisée dans vos différents desserts. Sablés, perles du Japon, muffins, roulés, moelleux, makrouts, maamouls, tartes, et même galette des rois, les recettes à base de pâte de dattes ne manqueront pas d’inventivité pour remplacer  le sucre et surprendre vos papilles.
 
Quelques exemples de recettes :
Perle du Japon
Muffins
Sablés
Moelleux
Maamouls