menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > La purée de fruits

La purée de fruits

La purée de fruits
Également appelée « pulpe », la purée de fruits est composée de fruits cueillis à maturité, écrasés ou mixés. Parfaite pour sucrer des yaourts ou accompagner vos desserts, elle se cuisine maison ou s’achète toute prête. Aujourd’hui, le Sucre vous régale avec une cuillère de culture gourmande !

 

Du fruit à l’état purée

La purée vous rappelle votre enfance ? Celle de la cantine servie grossièrement à la louche ? Que vos papilles soient rassurées, la purée de fruits vous laissera des souvenirs bien plus réconfortants ! Et pour vous le prouver à vous-même, quoi de mieux que de la cuisiner de vos propres mains ?
 
Pour ce faire, rien de plus simple : des fruits mûrs, du sucre, et du jus de citron selon votre envie. Après les avoir lavés, broyez les fruits à l’aide de votre ustensile préféré (mixeur, presse purée, moulin à légumes), puis ajoutez 10% de sucre pour fixer les saveurs. Le jus de citron permettra d’apporter plus d’acidité si vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi déguster votre purée de fruits et balayer vos souvenirs enfouis. Si vous préférez aller encore plus vite, vous trouverez en grandes surfaces ou en ligne toutes les gammes de purées de fruits.
 
 

Des mariages de saveurs

La purée de fruits se marie très bien avec vos desserts favoris. Elle accepte tout prétendant au cœur sucré : sorbets ou glaces, mousses ou crèmes, coulis ou sauces, bonbons ou chocolats, yaourts ou gâteaux, et même cocktails alcoolisés ou jus de fruits. Petite astuce : pour des gâteaux plus légers, remplacez la moitié du volume de vos matières grasses (beurre, huile) par une purée de fruits !
 
Avec sa texture douce et son goût prononcé, la purée de fruits tient bonne compagnie et apporte plus de consistance à vos recettes, dont voici quelques idées originales :
 
- La purée de kiwis aux clémentines et kumquats confits, pour impressionner vos convives
 
- Les chocolats fourrés avec purée de fruits de la passion, pour assouvir vos envies gourmandes
 
- Lueur d’un soir, le cocktail à base de purée d’ananas, pour agrémenter vos soirées
 
- Les guimauves aux fruits rouges avec purée de framboise, pour vous régaler comme un enfant