menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Le clafoutis

Le clafoutis

Le clafoutis, ami des fruits

Officiellement inventé au XIXème siècle, le clafoutis est un incontournable de la gastronomie française. Simple et équilibrée, sa recette se prête avec gourmandise au jeu des déclinaisons fruitées …  

Un dessert made in France

Dérivé du terme occitan « clafotís », le mot clafoutis apparaît en 1864 dans la région limousine. La définition du verbe  « claufir », qui signifie « fixer avec un clou », désignait initialement des objets fixés par des clous, puis ultérieurement s'appliquait à ce flan "clouté de cerises". Aujourd'hui, on peut encore entendre certains Auvergnats et Limousins qualifier cette pâtisserie de « millard » ou « milliard ».

S'il est garni d'autres fruits que la cerise, le clafoutis peut également prendre le nom de 'flognarde' ou 'flaugnarde'. En plus des ingrédients de base, cette recette originaire du Limousin contient souvent de la crème fraîche ou liquide.

Parmi les cousins du clafoutis, on trouve aussi le far aux pruneaux, ou far breton, et le flan pâtissier. On trouve aussi des variantes à base de poudre d'amandes, qui vient remplacer une partie de la farine et changer radicalement la texture du clafoutis… Un bonheur !

N'en faites pas tout un cake !

Facile et rapide à préparer, le clafoutis se compose des ingrédients suivants : sucre, œufs, farine, lait, beurre et fruits entiers ou en morceaux. La plupart du temps, il nécessite 35 à 40 minutes de cuisson dans un four préchauffé entre 180°C et 200°C (ou thermostat 6-7).

La recette la plus répandue est le clafoutis aux cerises. Pour les puristes, les meilleures sont les griottes de Montmorency, dans le Limousin. On les incorpore à la pâte avec leur noyau afin de ne pas mélanger le jus des cerises au reste de la garniture.  

Ferme ou fondante, la texture du clafoutis varie selon les goûts. On peut intégrer des ingrédients comme de la crème ou du beurre, comme dans cette recette de poires Belle-Hélène en clafoutis arrosées de coulis de chocolat maison. Une façon originale de marier deux grands classiques et de revisiter le traditionnel clafoutis poire-chocolat !

A chaque fruit son clafoutis

Pour ceux qui n'aiment pas les fruits rouges, il existe des alternatives comme ce clafoutis aux deux abricots. Légèrement plus sophistiquée que la recette originale, celle-ci contient du rhum ambré, de la vanille, du lait, de la crème liquide et du beurre. Garni de fruits bien mûrs et de quelques abricots secs, ce dessert offre des saveurs riches et subtiles.

Présentés en portions individuelles dans des moules à brioches, ces petits clafoutis aux cerises permettent de déguster ce dessert de façon originale. Si possible, choisissez des cerises noires pour un accord parfait avec les pépites de chocolat.

Vous pouvez aussi jouer la carte de l'exotisme avec des fruits comme l'ananas, la noix de coco ou encore la banane.  Une recette simplissime que l'on améliore ici avec un peu de vanille, de cannelle et de noix de muscade en poudre… Là encore, chacun est libre de varier les plaisirs… alors à vous de jouer !