menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Le gâteau magique enchante la cuisine !

Le gâteau magique enchante la cuisine !

Le gâteau magique enchante la cuisine !
Rien de plus gourmand qu’un gâteau magique pour ensorceler petits et grands ! Mais que peut bien se cacher sous cette appellation étonnante ? Un gâteau magique, c’est une préparation qui, après cuisson, offre trois textures bien distinctes : une couche de flan, de crème et une génoise gourmande… Aujourd’hui le Sucre vous révèle tous les secrets de cette préparation de fête !

 

La nouvelle tendance

Mug Cakes, Cake Pops… Le gâteau est revisité ! Et aujourd’hui, il devient même magique ! Une seule pâte, une seule cuisson et trois couches gourmandes et différentes, voilà ce qui caractérise le gâteau magique ou millasson comme disent les gens du Sud !
 
Très populaire, notamment en ligne, où il est adulé par les blogueuses et autres mamans adeptes de nouveautés, cette recette ne cache pas un jeune magicien reconverti mais une ingénieuse balance entre préparation et cuisson.
 

Une question de cuisson

Dans la préparation, les jaunes d’œufs, fouettés avec le sucre, le beurre, la farine et le lait vont créer les deux premières couches qui deviendront celles du flan et de la crème. Ce sont les blancs en neige qui vont former la troisième couche de génoise.
C’est parce que la cuisson lente à 150°C permet de cuire le dessous du gâteau tel un flan, sans cuire le dessus qui lui, conservera une texture crémeuse, qu’il est possible de créer trois textures gourmandes et différentes. En outre, les blancs en neige ne se mélangent pas avec le lait et flotteront donc sur le dessus du gâteau.
Pour faciliter la cuisson et être sûr qu’elle soit homogène, lorsque vous mettrez votre gâteau au four, préférez l’utilisation d’une convection naturelle plutôt qu’une chaleur tournante. Et comme chaque four a sa cuisson, pour obtenir trois belles couches, le temps de cuisson peut varier de plus ou moins cinq minutes.
 

Pour une meilleure dégustation

Pour s'assurer que votre gâteau magique est parfait, il faut que le dessus du gâteau soit bien doré et que son centre soit encore mou. Il est également indispensable de laisser refroidir votre gâteau, avant de le mettre au frais au moins deux heures. Vous pourrez alors le démouler et le déguster !