menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Le gingembre

Le gingembre

Le gingembre

Le gingembre, un atout santé incontournable

Cette plante originaire d'Asie a su convaincre les diététiciens, comme les amoureux de la cuisine. Découvrez les bienfaits et les meilleures recettes à base de gingembre, pour booster votre santé en un zest !

L'épice d'Asie et d'ailleurs

Le gingembre est issu d’une plante originaire d’Asie, dont on utilise uniquement le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. Ce rhizome est une épice très souvent utilisée dans un grand nombre de cuisines asiatiques, et en particulier dans la cuisine indienne.

Dénommé "zenj" par les marchands arabes, ce mot désigne aussi le nom de "Zanzibar", où ils allaient se procurer le gingembre.
 Issu du sanskrit, une langue indo-européenne,le terme gingembre signifie "en forme du bois du cerf". Ce mot a donné le latin "zingiber", dont dérive le français "gingembre", apparu au XIIIe siècle.

Au moyen âge, le gingembre était considéré comme une épice magique aphrodisiaque. Cette rumeur court toujours de nos jours…

Les bienfaits de cette épice magique

Le gingembre est connu et reconnu pour ses propriétés stimulantes, tonifiantes et revitalisantes. En cas de fatigue ou de manque d’énergie, pelez un morceau de gingembre, rappez-le et laissez le infuser 10 mn dans de l’eau chaude. 
Effet coup de fouet garanti !

Le gingembre contient également une proportion importante d’antioxydants, au même titre que le curcuma. Ces deux épices font d’ailleurs partie des végétaux qui possèdent un potentiel anti cancer indéniable. Les femmes enceintes pourront tout à fait le consommer pour faire passer les nausées, de même pour ceux qui ont le mal des transports. Le gingembre a en effet la particularité de prévenir et stopper les vomissements.

Cette épice magique a également le pouvoir de soigner les rhumes et lutter contre la fièvre.

Le gingembre voyage dans votre assiette

Le gingembre possède une saveur chaude et piquante, légèrement citronnée. Une fois cuisiné, il embaume votre cuisine d’une odeur très agréable. Avec lui vous pourrez réaliser des recettes étonnantes, bien loin de vos préparations traditionnelles.

Nems de pommes au gingembre et sauce caramel
Osez déjouer les règles de la tradition en préparant des nems en dessert. Faciles à réaliser, ces nems sucrés aux Granny Smith et au gingembre, deviendront la star de votre cuisine.Lancez-vous, le coup de main viendra très vite !

Crème brûlée au gingembre
Découvrez cette variante épicée, d'un des desserts préférés des français. Le mariage du gingembre avec la douceur de ce dessert crémeux à cœur, est une véritable merveille. Avant de servir, agrémentez votre crème brûlée d'un morceau de gingembre confit. Explosion de saveur assurée !

Cheesecake à l'ananas et au gingembre
Les amateurs de gingembre seront comblés avec ce cheesecaketrès original. Grâce à une croûte épicée stimulatrice de sensations gustatives, vous fondrez ensuite pour la douceur du cheese cake et la fraîcheur de l’ananas.