menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Le watercolor cake : découvrez la peinture sur pâtisserie !

Le watercolor cake : découvrez la peinture sur pâtisserie !

Le watercolor cake : découvrez la peinture sur pâtisserie !

Connaissez-vous le watercolor cake, ou « gâteau aquarelle » en français ? Digne héritier des angel cakes, magic cakes, et autres rainbow cakes, le watercolor cake est un gâteau qui se veut beau ET bon. Le Sucre vous donne les étapes et astuces pour réaliser cette recette sucrée qui bluffera vos invités… en deux coups de pinceau !


Première étape : préparer la base

Le watercolor cake est généralement composé de trois étages. Pour cela, misez sur une recette inratable, comme celle du gâteau au yaourt, que vous pourrez ensuite aromatiser. Il est essentiel que vos trois gâteaux soient identiques afin d’assurer une bonne stabilité à votre watercolor cake.

•    Notre astuce : n’hésitez pas à couper légèrement le gâteau à la base pour obtenir une surface bien plane.


Deuxième étape : appliquer le glaçage

Pour réaliser votre watercolor cake, superposez vos gâteaux et recouvrez-les d’un glaçage qui servira de toile de fond à votre aquarelle. Pour ce faire, il existe deux techniques : le fondant pâtissier ou le glaçage 100% buttercream, la crème au beurre américaine. Celle-ci permet également de faire adhérer les glaçages tels que le fondant ou la pâte à sucre !

Si vous choisissez la technique du fondant, assurez-vous que celui-ci soit assez souple pour pouvoir être posé ! Si vous optez pour un glaçage 100% buttercream, battez les ingrédients au moins dix minutes pour obtenir une crème ivoire bien ferme.

•    Notre astuce : choisissez un sucre glace spécial pâtisserie pour éviter les grumeaux !


Troisième étape : décorer votre gâteau

Maintenant que votre gâteau est monté et glacé, vous allez pouvoir exprimer votre créativité. Cet automne, les couleurs pastel sont de mise !

Vous pouvez peindre votre aquarelle directement sur le fondant : diluez différents colorants alimentaires dans de l’arôme vanille et utilisez des pinceaux et des éponges pour décorer votre gâteau. Tous les motifs sont les bienvenus !

Avec la buttercream, utilisez une maryse pour poser les couches de couleur les unes au-dessus des autres jusqu’à l’obtention d’un joli dégradé.

•    Notre astuce : pour obtenir un effet dentelle, placez votre spatule en bas du gâteau et remontez vers le haut en faisant pivoter le plat de présentation !

Et voilà, votre watercolor cake est terminé ! Vous pouvez désormais savourer ce gâteau au design poétique qui se dévore… des yeux !

Crédit photo : © Brit + Co