menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Les colorants alimentaires naturels

Les colorants alimentaires naturels

Les colorants alimentaires naturels

Les colorants alimentaires naturels, relookent vos desserts !

La couleur a envahi votre cuisine ! L'euphorie pour les cupcakes et les macarons, a fait entrer un arc en ciel de colorants alimentaires dans vos recettes. Découvrez, quels sont les plus naturels ? Quelle recette cuisiner avec ? Où les trouver ?

Colorants alimentaires naturels, qui sont-ils exactement?

Contrairement aux idées reçues, les colorants alimentaires naturels sont aussi présents dans certains additifs alimentaires comme l’oxyde de fer (E172), l’argent (E174), le colorant caramel (E150) et le carotène (E160).

D’autres se cachent partout dans votre cuisine, comme la chlorophylle et les feuilles d’épinard qui possèdent de fortes propriétés de coloration.

Pour une touche plus « girly », utilisez du rose ou du violet, grâce au jus de betterave ou aux sirops de mûre, violette ou rose. Ils seront parfaits pour réaliser un riz au lait violet, une panna cotta rose bonbon ou des classiques cupcakes de filles.
Pour vos créations culinaires rouges ou orangées, la star des colorants alimentaires naturels est le pistil de safran, à utiliser en poudre ou séché. Le jus de carotte également très efficace, adoucira vos préparations acidulées. 
Pour vos recettes salées, optez pour le paprika et sa couleur rouge vif, ainsi que l’encre de sèche pour une cuisine noire-bleutée. Effet de surprise assuré !

Un arc en ciel de recettes colorées

Le plus souvent les colorants alimentaires sont utilisés en pâtisserie pour sublimer les gâteaux et en faire de véritables œuvres d’art. La tendance des cupcakes, macarons et whoopiepies a montré toute l’étendue de la décoration alimentaire.

Si vous voulez surprendre les gourmands de votre entourage, redoublez d’imagination et réalisez de véritable trompe l’œil. Préparez pour vos enfants des œufs au plat en dessert. Dubitatifs pendant quelques secondes, ils comprendront vite que ce sont des abricots frais au fromage blanc, avec des frites de Granny Smith et un biscuit à la mûre, façon bacon. 

Osez également pour les prochaines soirées d’été une soupe de melon à l’écume de chlorophylle, aussi rafraîchissante qu’élégante.

Où les trouver sans en voir de toutes les couleurs ?

Sur internet vous trouverez facilement, de nombreux fabricants de colorants alimentaires naturels, à des prix très abordables. Sur www.bienmanger.comwww.feeriecake.fr  et www.nova-epicerie.com vous pourrez acheter une large gamme de couleurs, pour vos desserts créatifs. 

Maintenant à vos tabliers, soyez imaginatifs !