menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Les décors en caramel

Les décors en caramel

Les décors en caramel
Pour apporter une touche d’originalité à vos réalisations, rien de plus élégant que des ornements en caramel. Un ingrédient qui offre plusieurs possibilités de décorations sophistiquées. Le Sucre vous emmène en plein dans le décor.

 

En coulisses, le caramel se prépare

Pour que vos décorations soient les plus belles, il vous faudra incarner au mieux le rôle du pâtissier… Alors, attention, moteur, à vos fourneaux… action ! D’abord, on recrute le meilleur casting, ici le sucre et l’eau. Puis on répète son scénario : prenez 125g de sucre que vous mélangerez avec 10 cl d’eau froide dans une casserole à feu moyen. Cessez de mélanger lorsque le sucre est dilué dans l’eau et laissez bouillir jusqu’à obtenir la couleur souhaitée. En l’occurrence, laissez-le sur le feu assez longtemps pour obtenir un caramel ambré, c’est-à-dire plutôt foncé.

 

Les décors montent en scène

Maintenant que vous avez à vos côtés le plus beau caramel, vous pouvez réaliser les décors les plus originaux et offrir à vos convives le plus éblouissant des spectacles. Inspirez-vous de ces quelques réalisations déjà sous les feux de la rampe :
 
- En cheveux d’ange : pour que vos yeux et vos papilles soient au septième ciel, transformez votre caramel en cheveux d’ange et rendez votre gâteau divin. Pour cela, disposez parallèlement 2 baguettes suspendues, maintenues par des verres ou des assiettes, trempez une fourchette ou un fouet dans votre caramel, et parsemez-en les baguettes dans un mouvement de va-et-vient. Vous pourrez alors récupérer les cheveux d’ange une fois séchés !
 
- En cages ou en coques : pour doter vos gâteaux d’un aspect géométrique et esthétique, vous pouvez opter pour les cages ou coques en caramel. La technique est la même que celle des cheveux d’ange : à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet, effectuez des mouvements de va-et-vient, cette fois-ci sur le dos d’une louche ou d’un moule de semi-sphères, que vous aurez préalablement enduits d’une très fine couche d’huile.
 
- En tuiles : pour donner du volume et de l’élégance à vos mignardises, pomponnez-les d’une petite tuile qui fera la différence. Sur un papier sulfurisé, formez des cercles selon la même technique du caramel filé, à l’aide de votre ustensile préféré. Laissez le caramel se solidifier, et plantez votre tuile sur une petite et délicieuse pâtisserie. Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre imagination et réaliser toutes les formes que vous souhaitez !

 

Faire durer le spectacle

Le caramel fait son caprice de star, il ne supporte pas l’humidité ! Pour qu’il puisse continuer son numéro, veillez donc à ne pas le déposer au réfrigérateur. Conservez-le plutôt dans une boîte en fer et privilégiez une pièce au sec. Et si vous souhaitez préserver vos décors, vous pourrez les conserver tels quels pendant 24 à 48h. Au delà, le caramel aura tendance à se dégrader