menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Les glaces qui vont vous faire fondre

Les glaces qui vont vous faire fondre

Les glaces qui vont vous faire fondre

S’il est un incontournable durant la période estivale, que vous partiez à la mer, à la montagne ou pas du tout, c’est bien la glace ! Sorbet, crème glacée, ice rolls ou encore nice creams : cet été, apprenez à réaliser ces petits snacks chocolatés ou fruités, souvent bienvenus lorsque le mercure grimpe.

       

Sorbet, glace ou crème glacée ?

Glace, de quoi es-tu le nom ? Avant de vous lancer dans la confection d’une gourmandise rafraîchissante, il convient de bien connaître ce dont il est question. La réglementation va mettre fin au suspense : si le sorbet doit afficher une teneur en fruits ou légumes d’au moins 25%, la glace contient du lait et la crème glacée au moins 5% de matières grasses laitières.

Outre les appellations, c’est avant tout une question de goût : les amateurs de fruits préfèreront se tourner vers les sorbets qui les mettent mieux en valeur, tandis que les plus gourmands, en quête de crémeux, privilégieront une glace, voire une crème glacée. Dans tous les cas, c’est aussi facile à préparer que bon à déguster !

                 

Super sorbets

Qui a dit que la sorbetière était indispensable ? Pas nous en tout cas : vous pouvez en effet réaliser vos sorbets au blender en utilisant des fruits surgelés ou, méthode plus artisanale, faire prendre votre préparation au congélateur en venant la mélanger à la fourchette ou au mixeur plongeant régulièrement de façon à obtenir un délicieux sorbet.

La puissance du sorbet permet de marier les saveurs les plus subtiles, sucrées comme salées :

         

Les glaces version 2017

Cet été, outre les esquimaux et autres cornets, vous allez pouvoir déguster de nouvelles tendances. On commence avec les nice creams : sous ce nom se cachent toutes les glaces 100% végétales qui laissent la part belle aux fruits. On la prépare en mixant des bananes congelées, du tofu soyeux ou du yaourt de soja, et en y ajoutant tous les ingrédients qui vous font envie : chocolat, myrtille, mangue… Une sorte de smoothie bowl glacé !

Autre concept qui nous arrive depuis deux ans de l’Asie : les ice cream rolls. Il s’agit de crème glacée étalée sur une planche à -30°C, hachée, de nouveau étalée puis raclée pour former des rouleaux. On met plusieurs rouleaux ensemble dans un petit pot, qui, vus d’en haut, forment une jolie rose ! 

Notre petit doigt nous dit que ces recettes ne vous laisseront pas de glace !