menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Les trompe-l'oeil culinaires

Les trompe-l'oeil culinaires

Tel est pris qui croyait prendre ! 
Vous pensiez manger un œuf sur le plat, c’est en fait un abricot poché et une gelée à la vanille. Les plus grands chefs sont devenus les maîtres de l’illusion. A votre tour ! Nous vous livrons toutes les astuces et recettes, pour faire de vos repas, de véritables tours de magie. 

Les adeptes

Vous avez récemment découvert dans vos émissions de TV culinaires préférées, ce défi surprenant qui fait appel à la créativité des cuisiniers : les trompe-l’œil culinaire.

Depuis quelques années, les grands chefs cherchent à duper nos sens et affuter notre goût, en nous concoctant des desserts qui ont l’allure d’entrée, et des plats salés qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à des desserts.

Mais ce n’est pas seulement l’apanage des grands chefs, car vos enfants pourront se révéler de grands prestidigitateurs, avec ces recettes simples à réaliser.

Les recettes 

Pour les surprendre dès le petit déjeuner, cuisinez avec eux un traditionnel petit déjeuner à l’anglaise, avec son l’œuf au plat accompagné de sa tranche de bacon et ses pommes frites.

Les enfants raffolent des sushis mais ce n’est pas toujours évident de leur faire manger des fruits ! Nous avons sélectionné pour vous une recette colorée et exotique de sushis et makis à la mangue et au fruit du dragon. Opération explosion de papilles !

Un peu plus compliquées mais plus raffinées, les carottes râpées du chef Florent Ladeyn, qui dissimulaient sous cette entrée connue de tous, une délicieuse association de papaye, chocolat et orange.

A vos tabliers !

Les livres 

Pour prolonger la folie des trompe-l’œil toute l’année et faire partager votre passion à l’occasion des fêtes, voici une sélection de livres pleins d’astuces et de recettes à dévorer sans attendre !

La fabrique des trompe-l’œil. Délices et gourmandises. de Tania Zaoui.

Vous les connaissiez "sucrés" ? Les voici en version salée. de Véronique Chapecou.