menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Les verres givrés

Les verres givrés

Les verres givrés
Pour accompagner vos cocktails les plus fous, rien ne vaut un verre givré ! Le sucre délicatement déposé aux bords apporte pétillement et fantaisie, permettant de relever les saveurs de votre cocktail. Découvrez avec Le Sucre les techniques de givrage, astuces et recettes de cocktails s’y prêtant le mieux.

 

Le sucre à la folie !

Vous voulez rendre fous de joie vos invités ? Ravissez leurs papilles comme leurs yeux en rendant vos cocktails plus givrés ! Il suffira d’une première fois pour connaître la technique par cœur : prenez deux coupoles, versez du jus de citron dans l’une et du sucre semoule dans l’autre, et trempez le bord de votre verre d’abord dans le jus de citron, puis dans le sucre. Tournez légèrement le verre dans le sucre pour qu’il adhère au mieux. Laissez sécher le sucre avant de remplir votre verre de votre cocktail favori. Et pour plus de folie, vous pouvez mettre votre imagination à l’action en variant les ingrédients. Remplacez par exemple le jus de citron par du sirop de fruits pour en faire voir de toutes les couleurs, ou échangez le sucre par autant d’aliments qui vous inspirent.

 

Astuces toquées

Le givrage de verre peut vous permettre d’exprimer toute votre folie ! Repoussez les limites de la recette basique en créant des poudres en tous genres pour remplacer le sucre. Chocolat, noix de coco, fruits secs… Laissez-vous aller à vos envies et choisissez l’ingrédient qui vous tente. Selon ce que vous aurez choisi, écrasez ou râpez-en une petite quantité pour chaque verre. Et pour varier les plaisirs, le sucre vous pardonnera si vous essayez les épices, avec par exemple un ingrédient comme la muscade. Il est conseillé de préparer vos givrages à l’avance pour plus de fraîcheur. Dans ce cas, veillez à conserver vos verres givrés au réfrigérateur.
 

Cocktails en fête

Il faudrait être fou pour givrer un verre sans le remplir d’un cocktail à la hauteur ! Un bon givrage couplé à un bon cocktail est la recette maison du plaisir et de la fête. Le Sucre vous rafraîchit la mémoire avec des recettes de cocktails et leur givrage assorti :
 
- Cocktail doux-amer
- Vermouth ananas
- Rouge passion
- Bitter together