menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Mettez des légumes dans vos desserts – 2ème édition !

Mettez des légumes dans vos desserts – 2ème édition !

Mettez des légumes dans vos desserts – 2ème édition !

Il y a quelques semaines, la rédaction vous a proposé d’ajouter une petite touche originale à vos desserts : des légumes ! Tomate verte, avocat ou encore potiron : autant de légumes qui vous ont inspiré des recettes gourmandes et surprenantes. Un succès tel que cette union originale convole en secondes noces !

         

Céleri, le sel de vos desserts

Avec sa puissance, vous pensez que le céleri s’accommode davantage avec le jus de tomate ? Et pourtant ! En salade fraîche, sorbet, en tarte ou en confiserie, le céleri se marie notamment avec des saveurs plus acides telles que la pomme ou les agrumes. 

Vous pouvez d’ailleurs vous essayer au céleri version sucrée en débutant avec cette verrine parfumée fraise et céleri branche. Laissez votre repas du dimanche midi se conclure sur la plus surprenante des manières avec cette tarte céleri, pommes et noix de coco, tandis que les plus audacieux pourront tenter cette délicate version sucrée du taboulé… au céleri, évidemment !

                          

Quand le dessert voit rouge…ou jaune… ou vert !

Voilà un autre légume dont on ne sait pas s’il en est un, justement, de légume. Il est en effet d’usage de marier le poivron à la tomate dans la piperade ou de le griller au barbecue avec des brochettes. Avec ses couleurs vives, le poivron peut tout d’abord vous inspirer des recettes très colorées, façon feu de circulation !

Certains pâtissiers célèbres ont néanmoins imaginé de sublimes recettes sucrées mettant à l’honneur le poivron, comme Pierre Hermé qui sublime son confit de tomate et framboises avec un coulis de poivron rouge. Les pâtissiers amateurs pourront réinterpréter cette recette, comme dans cette version du blog Dans la cuisine de Sophie, ou expérimenter cette déclinaison sucrée 100% poivron du blog Gourmet et Gourmand !

                               

Pâtissiers en herbe

Si elles ne sont évidemment pas des légumes, les herbes aromatiques les accompagnent bien souvent, afin de leur donner un petit twist provençal ou exotique. Si la menthe et la menthe poivrée ont déjà les faveurs des gourmands (on pense notamment aux associations chocolat – menthe ou fraise – menthe), de nombreuses autres herbes pourraient également conclure votre repas de la plus fraîche des manières !

Incontournable dessert estival, la glace peut ainsi prendre des atours plus aromatiques, comme dans cette glace au basilic. Plus courant, le romarin est généralement et remarquablement associé à l’abricot ou à la crème brûlée. Et si vous pensez que l’aneth dans un dessert, ça n’est pas très net, laissez-vous convaincre par la chef étoilée Anne-Sophie Pic !