menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Mettez des légumes dans vos desserts !

Mettez des légumes dans vos desserts !

Mettez des légumes dans vos desserts !

Carotte, potiron, betterave ou patate douce : en automne, les légumes délicatement sucrés se prêtent bien aux desserts. Suivez nos précieux conseils pas à pas et vous n’aurez plus aucun mal à faire manger des légumes à vos bouts de chou !

                   

Fruit ou légume ?

Avant de pâtisser, il convient de s’interroger sur les aliments à l’honneur : sont-ce des fruits… ou des légumes ? La tomate est notamment sujette à caution, car si elle est bel et bien un fruit, nous avons l’habitude la consommer salée, généralement nappée d’une bonne vinaigrette en compagnie de son ami l’avocat, qui lui aussi trouve toute sa place dans nos desserts.

En effet, dans l’hémisphère sud, l’avocat est généralement consommé sucré, parfois juste arrosé de jus de citron et saupoudré de sucre. Sa texture crémeuse et son goût très doux seront parfaits pour réaliser un cheesecake ou une mousse au chocolat. Quant à la tomate, elle sera épatante associée à l’amande comme dans ces tartelettes, ou avec de la cannelle à l’image de cette tarte aux tomates vertes.

                        

Privilégier les légumes sucrés

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Pour vos desserts aux légumes, commencez par choisir des légumes doux, comme les légumes racines, à l’image du panais, de la carotte ou encore de la betterave, que les amis du sucre connaissent bien.

Les légumes racines peuvent être râpés dans la préparation : gorgés d’eau, ils ne la rendront que plus moelleuse. Ainsi, la carotte s’invite évidemment dans l’inénarrable carrot cake mais aussi dans une variante au chocolat. La betterave, naturellement sucrée, se déguste en brownie ou en crème brûlée : oubliée, la betterave de la cantine !

                           

S’inspirer de la cuisine du monde

À l’approche de Thanksgiving, les Américains n’ont pas leur pareil pour mettre à l’honneur certains légumes dans leurs desserts, et en particulier toutes les variétés de courge. La pumpkin pie, ou tarte au potiron, trône ainsi sur toutes les tables américaines lors de cette fête traditionnelle.

De l’autre côté du globe, les haricots azuki sont la star des desserts japonais ; ils s’accommodent néanmoins très bien dans un fondant au chocolat. Nos amis réunionnais ne jurent quant à eux que par leur gâteau à la patate douce, délicieux et pourtant très simple à réaliser.

Les plus curieux d’entre vous pourront laisser leurs papilles voguer vers la Turquie pour découvrir ce gâteau… aux épinards. Une pâtisserie qui ne renierait pas un certain Popeye…