menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Noël dans votre assiette

Noël dans votre assiette

Nouvelles tendances culinaires, grands classiques revisités, conseils de présentation... Découvrez des dizaines d'idées originales pour réussir votre repas de Noël !

Préparer une table de fête

En France, Noël représente l’occasion de rassembler les membres de sa famille autour d’un moment privilégié et gourmand. Pour les cuisiniers, c’est l’occasion de redoubler d’inventivité, de surprendre ses proches et de se faire plaisir avec des mets sophistiqués. Et si on fêtait Noël autrement ?

Bougies, boules de Noël, étoiles, guirlandes, houx… Chaque année, vous transformez votre intérieur en véritable temple de la lumière. Avant d’entamer les préparatifs pour le jour J, il est important de trouver l’ambiance qui vous correspond le mieux. Qu’elle soit traditionnelle, contemporaine, d’inspiration nordique ou décalée, ce choix détermineaussi bien la décoration de votre table que le menu !Murs ornés de teintes rouges et blanches, de nuances bleutées, argentées ou dorées, ou encore de couronnesvégétales…

Revisiter les classiques

Et si vous changiez vos habitudes en essayant des recettes plus exotiques ? Vous pouvez, par exemple, débuter le repas par un apéritif d’inspiration mexicaine ou méditerranéenne. Sur des toasts briochés, le guacamole et letzatzikipeuvent remplacer le foie gras et le saumon fumé. Outre ces deux idées simples et rapides, il existe une multitude de recettes originales pour varier les plaisirs et faire des économies.

Au moment du plat principal, vous pouvez troquer la traditionnelle dindepour une version sucrée-salée garnie de pommes, de raisins secs et decidre. Au dessert, faites découvrir à vos invités l’incontournable strudel aux pommesou les petits bonshommes pains d’épices que l’on déguste à la Saint-Nicolas !

Redécouvrir le goût des fruits

Cette année, les fruits d’hiver reviennent plus populaires que jamais. Préparés sous toutes les formes, ils représentent autant d’occasions de servir à nos invités des desserts plus originaux que la traditionnelle bûche.Pour un Noël à l’ancienne, rien de tel qu’une tarte aux poires pochées ou des figues pochées à la cannelle, au rhum ambré et à la vanille. Des recettes qui changent du chocolat et permettent de finir le repas sur une note plus légère !

Au rayon des glaces, la bûche à l’orange rivalise d’audace avec la bûche aux marrons et aux poires et la bûche express aux fruits exotiques, composée de kiwi, dattes, ananas et mandarines. Quant aux croustillants aux fraises rôties, ils mêlent le croquant de la pâte sablée au crémeux de la glace et aux saveurs acidulées des fruits rouges. Un vent de fraîcheur souffle sur vos repas de Noël !