menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Sucré salé

Sucré salé

Sucré salé

Sucré salé, mariage réussi dans notre assiette

Les frontières du goût se dissipent... Le sucré et le salé sont plus que jamais réunis, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

D'où vient le sucré salé ?

La cuisine sucré-salé est une des bases de la gastronomie asiatique depuis toujours. 
Cette tendance fait son apparition en France au XVII ème siècle. Importée par les chefs des grandes cours, ils l’adaptent très vite à la sauce française. Dès 1651, l’ouvrage le Cuisinier François, possède déjà des recettes sucrées salées. 
Aujourd’hui, cette tendance a parfaitement trouvé sa place dans nos cuisines et envahit toutes nos assiettes !

Comment la magie opère en cuisine ?

Contrairement aux idées reçues, cuisiner du sucré salé ne nécessite pas forcément d’avoir du sucre dans ses placards.
Le miel ou le sirop d’érable apporteront une touche suave à vos plats un peu trop timides. Très faciles à utiliser dans vos recettes, ils seront parfaits pour faire mariner vos viandes ou réaliser des jus à faire fondre.  Les travers de porc laqués au miel et aux amandes transporteront vos papilles dans un monde de douceur.

Saviez-vous que le cacao n’est pas que la star des desserts ?
Soyez audacieux et accompagnez-le de vos plats salés, notamment en réalisant l’étonnante soupe du Guatemala !


Quant à sa compère la vanille, elle sublimera vos coquilles Saint-Jacques simplement saisies à la poêle dans du beurre fondu.

Le mariage fruits et légumes dure depuis des siècles. Alors pour ne pas tomber dans la routine des vieux couples, revisitez vos recettes ! Jouez sur les textures et les cuissons, avec par exemple une soupe de fraise accompagnée de chips de betteraves.

Les innovations côté sucré-salé

Pierre Hermé artiste culinaire et pâtissier visionnaire a révélé toute la finesse du sucré salé. Ses macarons à la truffe noire ou au foie gras ont chamboulé les codes de la pâtisserie et les émotions des plus gourmands. Sa créativité ne s’arrête pas en si bon chemin. Il lance récemment une nouvelle recette de macaron au pamplemousse, clou de girofle, muscade et pamplemousse confit. 

Les maîtres chocolatiers ne sont pas en reste. Le gingembre, le fenouil, le curry ou encore le thym se sont subtilement invités dans les meilleurs cacaos, pour faire frémir les papilles des plus experts.