menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Tendance Cake Sculpting

Tendance Cake Sculpting

Tendance Cake Sculpting

Le Cake Sculpting est certainement la tendance la plus impressionnante du Cake Design. Elle consiste littéralement à sculpter des gâteaux pour en faire des œuvres réalistes à part entière. Animaux, êtres humains, personnages connus, objets courants… Quand les pâtissiers deviennent sculpteurs, leurs gâteaux prennent de l’ampleur. Plongez dans cet univers avec Le Sucre.
 

Histoire d’habileté et d’équilibre

Avant de sauter dans la pâte, retournons sur le fil de l’Histoire. C’est au 17ème siècle que les premiers élans décoratifs ont été ressentis en pâtisserie, qui se composait essentiellement de gâteaux. Mais ce sont véritablement les années 1800 qui vont voir surgir dans les airs l’art des décors de gâteaux, avec l’introduction de nouvelles techniques de cuisson qui laissent place au travail de la forme. Orner les gâteaux devient alors une priorité pour tous les cuisiniers de l’époque, dans les banquets et célébrations en tous genres. Aujourd’hui, la notion de Cake Design a pris de la hauteur grâce à la multiplication des outils et techniques que le grand public s’approprie de jour en jour. Le Cake Sculpting en est devenu une des tendances les plus incroyables, alliant habileté, technique, créativité, sculpture et équilibre. Rien que ça !
 

Laura Loukaides, acrobate de la pâte

Parce que le Cake Sculpting est avant tout un spectacle pour les yeux, quoi de mieux que de laisser l’une des meilleures pâtissières en son genre investir la scène. Laura Loukaides vient d’Angleterre et c’est peut-être elle la reine du Cake Sculpting. Petite, le moule était son jouet préféré, dans lequel elle pouvait imaginer son gâteau comme dans ses pensées. En grandissant, elle dévore les émissions de pâtisserie qui se multiplient à la TV. Autant d’inspirations, combinées à son attrait pour les arts, qui l’ont poussée à faire le grand saut et se lancer dans le Cake Sculpting. Elle compte aujourd’hui de nombreuses réalisations à son actif, primées à plusieurs reprises. Des gâteaux ultra-réalistes, et parfois ultra-poétiques, mêlant son imagination à la réalité. Chiens, chats, éléphants, dessins animés, vie quotidienne, et même gâteaux trompe-l’œil en hamburger ou en fish’n’chips… ses doigts sculptent tout ce qui passe sous sa main. Pour en avoir plein les yeux, plongez dans son univers ici, et maintenant.
 

Haute voltige dans votre cuisine

Si vous n’avez pas le vertige et que vous voulez vous lancer un défi de taille, vous pouvez jouer les artistes dans votre cuisine en vous essayant au Cake Sculpting. Accrochez-vous, il vous faudra maîtriser les bases de la technique avant de vous envoyer en l’air et faire virevolter la pâte. Mais quelques astuces pratiques rendront vos doigts plus souples grâce aux nombreux tutoriels que l’on peut trouver sur Internet, et dont voici une sélection spéciale débutants :