menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Vos bonbons faits maison

Vos bonbons faits maison

Vos bonbons faits maison

Les bonbons, ces sucreries qui affriolaient nos yeux d’enfants, ont toujours charmé petits et grands. Désormais, vous pourrez retrouver ce plaisir en famille, en préparant vos bonbons maison tous bons ! Guimauves, crocodiles, gommes aux fruits, et même chewing-gums, replongez en enfance avec Le Sucre et savourez notre sélection de recettes maison !
 

Des crocrodiles à l’ananas

Ah les crocros… On a emprunté la recette du chef Bruno Viala, qui a su les dompter tout naturellement ! Pour commencer, découpez un vrai ananas, oui oui, et mixez-le avec 1L d’eau, en y incorporant 6g d’agar-agar. Faites bouillir, versez dans un moule en forme de crocos, et après 30 minutes au réfrigérateur, ajoutez une petite couche de guimauve sous chaque croco, comme ceux de votre enfance ! Et voilà, vous pouvez les dévorer, et pas que du regard.
 

Du chewing-gum pour faire des bulles

La fameuse pâte à mâcher, qui nous colle même en grandissant… Malgré les apparences, le chewing-gum se prête gentiment aux recettes maison ! Le temps de lire ces quelques mots et vous aurez déjà sous la dent votre boule de gomme ! Prêts ? Attention, ce sera rapide : mélangez 500g de gluten de blé avec 40cl de jus de fruits frais jusqu’à obtenir une belle pâte. Et voilà, vous pouvez maintenant faire des concours de bulles avec votre chewing-gum maison.
 

Des nounours trop trop bons

Les petits oursons à la guimauve, qui nous rappelle la tendresse de notre enfance… Tendresse que vous pourrez maintenant cuisiner ! Commencez par faire fondre du chocolat, sans vous lécher les doigts – cap ? Dans votre moule d’oursons, enduisez le fond et les bords de chocolat à l’aide d’un pinceau. Faites fondre des guimauves avec un peu d’eau jusqu’à obtenir une crème onctueuse, que vous verserez dans votre moule. Recouvrez le tout de chocolat fondu. Après un séjour de 4h au frais, démoulez et dégustez !

Des gommes aux fruits qui dégomment

Mieux que la colle ou la pâte à modeler, la gomme ! Mais impossible d’effacer ses gribouillis avec, celle-ci est belle et bien faite de fruits ! Attention, interdiction de copier sur le voisin. Faites bouillir 3 tasses de sucre semoules, le jus d’un citron et 2 tasses de pulpes de fruits, puis rajoutez une cuillère à café de beurre en mélangeant. Retirez du feu et versez 2 sachets de pectine de fruits. Versez votre préparation dans un moule rectangulaire et laissez refroidir pendant 1h30. Découpez votre pâte dans la forme souhaitée, roulez dans du gros sucre et, enfin, goûtez à la douceur !