menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > Comment cuisiner les fruits exotiques ?

Comment cuisiner les fruits exotiques ?

Comment cuisiner les fruits exotiques ?

Ils fleurissent sur les étals de votre primeur ou supermarché mais vous ne savez pas toujours les choisir ou les cuisiner : l’ananas, la mangue et le kiwi ne sont pas voués à être consommés en salade ! Le Sucre fait le plein d’idées vitaminées pour faire voyager vos papilles.

            

L’ananas, poids lourd des fruits exotiques

Comment le choisir : votre ananas doit être à la fois lourd et parfumé. Pour savoir s’il est mûr, tirez délicatement sur l’une de ses feuilles situées les plus au centre. Si vous ne rencontrez pas de résistance, l’ananas est prêt à être dégusté ! Sachez qu’il se conserve à température ambiante.

Comment le cuisiner : outre le carpaccio d’ananas, vous pouvez également réaliser ces petits moelleux à l’ananas et à la crème de citron ou cette déclinaison de la célèbre piña colada version tarte.

                

La mangue, la plus charnue

Comment la choisir : contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la couleur de la mangue n’est pas significative de sa maturité ! Pour bien choisir votre fruit, faites confiance à vos mains : la chair doit être souple mais pas molle. Comme l’ananas, la mangue est un fruit fragile qui ne supporte pas le froid.

Comment la cuisiner : la mangue est la reine du sucré-salé. Avec des gambasdes patates douces ou en papillote avec du cabillaud, vous ne finirez plus d’en mang(u)er !

             

Le kiwi, exotique… made in France !

Comment le choisir : selon vos goûts ! Plus il est ferme, moins il est mûr. Facile à conserver, le kiwi est néanmoins un fruit climactérique : sa maturation se poursuit après la récolte. Amateurs d’exotisme à la française, sachez que le kiwi de l’Adour dispose de la certification « Label Rouge ».

Comment le cuisiner : le kiwi se consomme généralement froid, comme dans ce cheesecake ou ce milkshake, mais vous pouvez néanmoins le cuire dans un crumble ou, plus surprenant, en faire une sauce pour accompagner de la viande !

Envie d’un méli-mélo de saveurs fruitées ? Les fruits exotiques se marient très bien dans une pavlova ou un bowl cake. Un dernier conseil pour les choisir : lorsqu’ils sont transportés par avion, ils sont généralement cueillis à maturité et donc plus sucrés !