menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > La banane

La banane

La banane

La banane, ce fruit qui a tout bon !

On ne cesse de le répéter : pour gâter nos papilles, mieux vaut consommer des fruits de saison. Bonne nouvelle, l'excellente banane se récolte toute l'année pour régaler nos papilles !

La banane, toute une histoire

Au départ, rien ne prédestinait la banane à devenir aussi populaire qu’elle ne l’est aujourd’hui. Découverte 500 à 600 ans avant Jésus-Christ, ce fruit rempli de graines ne dépasse alors pas les 6 à 8 centimètres de longueur. Ayant flairé le potentiel énorme de cette espèce végétale, l’Homme commence alors à domestiquer le bananier dans sa version actuelle et comestible.

Équilibre et nutrition : la banane a tout bon !

Tous les médecins s’accordent à ce sujet : la banane possède d’excellentes qualités nutritionnelles. Idéale dans le cadre d’une alimentation équilibrée, elle est très énergétique et permet ainsi de combler les petits creux. Elle est également riche en vitamines AB6 et Cferpotassiumcalcium et phosphorePleine de fibres et de minéraux, la banane se digère vite et bien.

A chaque banane ses qualités !

Souvent dégustée sous formes de chips croustillantes ou de purée, la banane plantain règne en maître sur la gastronomie africaine. Cette dernière est d’ailleurs considérée comme un légume. Plus sucrées, la Cavendishla Poyo ou encore la Grande Naine sont autant de variétés de bananes-fruits, idéales pour des recettes de desserts. Enfin, notez que les petites bananes sont souvent plus sucrées que les grosses.

Choix et conservation : quelques conseils

Bananes à dessert, à cuire ou à sécher ? Tout dépend de la variété choisie et de son degré de maturité. Plus elle est verte, moins elle est mûre, et se conservera donc plus longtemps ! A ce stade, il est donc conseillé de la cuire ou d’attendre un peu avant de l’éplucher pour la manger. Si vous la préférez dans son plus simple appareil, mieux vaut choisir une banane d’aspect jaune sans tache brune, signes d’une maturité optimale. D’aspect tigré, elle se consomme rapidement, crue ou cuite, à condition de retirer les parties brunes de la chair.

Quelle que soit sa variété, évitez de conserver la banane au réfrigérateur, car elle supporte difficilement les températures inférieures à 12°C.

Idées desserts

Nature,flambée, crue ou cuite, la banane se cuisine sous de nombreuses formes, plus délicieuses les unes que les autres. Les enfants en raffolent avec un peu de sucre ou de chocolat, en rondelles dans une crêpe… La banane s’apprécie aussi en compote associée à la pomme, mais aussi en nectar et dans les jus et cocktails de fruits, auxquels elle confère leur aspect onctueux. 

Parmi les recettes populaires, on retrouve le cake à la banane, une recette aussi simple que savoureuse. Composé des mêmes ingrédients de base que le gâteau au yaourt, ce dessert allie douceur du goût et moelleux de la texture. Les adultes apprécient autant la banane flambée au rhum, une recette rapide et enfantine à réaliser. Il suffit d’une poêle, d’un peu de beurre et de fruits mûrs pour se régaler.

Voir nos recettes à la banane !