menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > La pomme

La pomme

La pomme

Et si vous cédiez au fruit défendu... Craquez pour la pomme ! En dessert comme en goûter, en jus, en compote ou en tarte, la pomme détonne ! Découvrez toutes les facettes de ce fruit pas si banal…
 

C'est l'histoire d'une pomme...

Il était une fois, en Asie centrale, un arbre fruitier apparu à l’état sauvage il y a des milliers d’années. Les Chinois consommaient la pomme il y a déjà 3000 ans... Et grâce à la Route de la soie, elle a continué son chemin chez les Arabes et les Grecs jusqu’à conquérir l’Europe en même temps que les Romains. 

Depuis la culture des pommiers s’est étendue à travers l’Europe notamment grâce à la conquête des Romains. Et la pomme continuait son chemin jusqu’aux Amériques, où elle a été introduite par les colons européens au XVIIème siècle. Elle fait depuis partie de nombreuses traditions...
 

La pomme légendaire

La pomme est fruit symbolique et se retrouve mêlée à de nombreuses croyances et contes. Elle fait notamment partie de la mythologie grecque : la déesse de la discorde, Eris, jeta une pomme d’or où il était écrit « à la plus belle » lors des noces de Thétis et Pelée. Athéna, Aphrodite et Héra se la disputèrent tandis que Pâris, Prince Troyen fût chargé du choix créant une mésentente entre les peuples...  Et la guerre de Troie éclata.

Et encore aujourd’hui, souvenez-vous du surnom de New-York... La Grosse Pomme ! L’expression a été utilisée par John FitzGerald en 1921 dans le journal du New York Morning Telegraph après l’avoir entendu de garçons d’écurie afro-américain aux champs de coures de la Nouvelle Orléans. New York, la Grosse Pomme était le rêve de tous les jockeys... Le terme fût ensuite repris par les jazzmen qui voyaient en cette ville comme une capitale culturelle. Pour eux, y jouer était l’aboutissement d’une carrière.
 

Soyez en pomme santé !

Si l'on remonte aux origines, le mot « pommade » est dérivé du mot pomme en raison de ses vertus thérapeutiques. La pomme est riche en fibre, minéraux et vitamines C et E : elle est idéale pour caler les petits creux au cours de la journée car contient moins de 80 Kcal ! Et si son goût vous a déjà séduit, ses bienfaits finiront de vous convaincre. 

Elle permet de mieux contrôler le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, ainsi que de faciliter le transit intestinal. Ella a également un effet préventif sur le cancer du côlon grâce aux antioxydants qui trouvent dans la peau et la pulpe. Et crue, elle nettoiera même vos dents. Alors n’hésitez plus à faire une cure de vitamines, grâce aux pommes !
 

Des pommes à gogo !

Disponibles toute l’année, leur pleine saison reste au mois de janvier ! Il existerait plus de 20 000 variétés de pommes... Mais seules 7000 sont cultivées à travers le monde, ce qui donne plus de sept millions de tonnes de pommes produites rien qu’en Europe...

Et cocorico, la France en produit à elle seule plus de deux millions, un des plus gros producteurs en Europe. Ne cherchez pas à toutes les trouver, c’est mission impossible ! Les best-sellers des étalages sont les pommes d’Api, Gala, Golden, Granny Smith ou Reinette. Mais il y a surtout trois grands types de pommes : à cidre, de table ou à cuire. A vous de choisir !
 

La pomme en cuisson

Imaginez toutes ces variétés de pommes dans votre assiette ! Nature elle est délicieuse mais la pomme se prête à bien des commodités.... Dégustez-la, cuite au four pour accompagner la viande blanche ou du boudin ! Ou testez une salade acidulée aux pommes, un délice avec des vertus diététiques ! N’oubliez pas les boissons... Rien de tel qu’un jus de pomme fait maison ! Et les pommes Normandes sont idéales pour les alcools apéritifs comme le cidre ou le pommeau.

En desserts, laissez libre cours à votre imagination... Préparez des pommes fourrées à la compote de pommes ! Ou encore, régalez vos invités avec un strudel aux pommes ! Un savoureux mélange au goût de cannelle et de raisins secs. Et que diriez-vous de servir des pets de nonne en brochette ! Recette traditionnelle agrémentée d’une touche de fraicheur avec du kiwi et des nectarines ! N’hésitez plus à croquer dans la pomme !