menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > La prune

La prune

La prune

Vous la connaissez depuis votre enfance et elle vous fait toujours autant saliver. Découvrez l'origine de ce petit fruit juteux, qui se montrera chez votre primeur jusqu'à la fin du mois d'octobre. Nous vous surprendrons avec des recettes inédites, à faire sans tarder !

Elle nous en fait voir de toutes les couleurs !

En France, il existe une multitude de variétés de prunes facilement différentiables par leurs couleurs. Chez votre maraîcher et jusqu’à la fin du mois d’octobre, vous les croiserez sûrement vertes, jaunes, rouges ou bleues. Celle que vous connaissez sur le bout de la langue est la reine Claude verte ou dorée, originaire du sud ouest de la France.

Les gourmands craquent aussi pour la mirabelle, la plus jaune et la plus petite des prunes. Saviez-vous que c’est une star en l’Alsace et en Lorraine ? En effet, sa culture représente 80% de la production mondiale. 

Sa dauphine la Quetsche, également appelée prune de Damas, se cultive aussi abondamment en Alsace et en Lorraine. Sa robe tire vers le violet et elle est plus grosse et allongée que ses consoeurs.

Sans vouloir être chauvin, il est important de vous préciser qu’il existe deux labels rouges en France : la reine-claude Doret en Midi-Pyrénées et la mirabelle de Lorraine.

Comment la déguster ?

La prune ne paie pas de mine, mais elle est très créative et pleine de ressources, il existe  de nombreuses façons de la savourer
Elle peut se consommer en fruit cru de table, mais aussi en dessert, en gâteaux, en accompagnement de viandes et de plats, en confiture, et en fruit séché (le pruneau). Très facile à conserver en bocaux, vous pourrez la déguster les mois suivants. 
Mais la prune ne se contente pas d’être mangée, elle se boit aussi ! Vous connaissez sûrement l’eau de vie de prune, aussi appelée « la prune » ou « la gnôle ».

Des recettes qui ne comptent pas pour des prunes

Foncez sur les dernières prunes de la saison et réalisez un rafraichissant cheese cake aux prunes.

Faites plaisir aux amoureux du chocolat, en les surprenant avec ce fondant au chocolat au cœur de prunes

Enfin, osez l’exotisme avec des beignets de prunes au sésame, croustillants et moelleux !