menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > La tomate

La tomate

La tomate

Si l'été était un fruit, aucun doute, ce serait la tomate ! Fraîche et juteuse, elle s'invite dans tous vos plats ! D'où vient-elle, quelles sont ses variétés, à quelle saison la manger, comment la choisir ? Lumière sur la star de l'été : la tomate !

Le tour du monde en 80 générations

On croit connaître la tomate, et pourtant… Saviez-vous que la tomate n’est pas un légume mais bel et bien un fruit ? Elle est définie comme telle puisqu’elle est issue d’une fleur !
La tomate est une aventurière ! Elle est apparue sur la côte ouest de l’Amérique du Sud, dans une zone qui correspond au Pérou. L’homme a ensuite commencé à la cultiver au Mexique. Au XVIème siècle, elle a entamé son tour du monde avec les conquistadors qui l’ont ramené en Europe. Que de chemin parcouru pour arriver dans votre assiette !

Un fruit de choix

Mais avant de la déguster, il convient de bien la choisir ! La tomate est un fruit d’été, qui a besoin de beaucoup de soleil pour arriver à maturité. Lorsque vous la choisissez, elle doit être ferme sans être dure. Quant à sa peau, elle doit être d’un rouge uni, ou d’un jaune ou vert vif, selon les variétés. Mais il est également important de sélectionner la tomate selon la manière dont vous souhaitez l’accommoder.

La tomate sait changer de visage pour notre plus grand plaisir ! Une envie de ratatouille ? Elle se fait juteuse avec la Marmande, la Saint-Pierre ou encore la Palla di Fuoco. Besoin de faire une sauce ? La voici rouge vif et veloutée dans une Roma ou une Cream Sausage. Faim de salade ? Elle devient charnue avec la Cœur de Bœuf, l’Andine Cornue ou la Pink Accordian mais aussi jaune ou verte avec la Costoluto Genovese et la Banane Jaune… Il existe plusieurs milliers de variétés de tomates cultivées dans le monde ! Vous trouverez forcément celle qu’il vous faut.

La tomate à toutes les sauces !

Chaque été, les couleurs chatoyantes de la tomate rencontrent un franc succès ! C’est le moment de lui accorder une place de choix à votre table. Pour un repas qui sent bon le soleil de Provence, rien ne vaut des tomates farcies à la Provençale ! Pour cette recette, choisissez une variété de tomates qui résiste à la cuisson, comme la noire de Crimée.
Idée recette

Trouvez du réconfort sous la chaleur accablante de l’été en dégustant un sorbet de tomate. Une recette fraîche dans tous les sens du terme ! Pour ce faire, sélectionnez une variété de tomates très juteuse comme la Potager de Vilvorde.
Idée recette