menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > Le citron

Le citron

Le citron

Le citron pour des plaisirs acidulés

Agrume qui ne fait pas toujours l'unanimité de par son côté acide, il n'en reste pas moins un ingrédient remarqué. Il est apprécié pour sa touche rafraîchissante en boisson comme en dessert.  
 

Aux origines du citron

Ce fruit jaune bien connu trouve ses origines en Extrême-Orient et plus précisément en Chine et en Inde, lieux de sa présence à l'état sauvage. Et c'est à partir de la Sicile que le citron s'est répandu en Occident durant les conquêtes arabes, autour de l'an 1000. Déjà réputé à l'époque pour ses vertus antiseptiques et stimulantes, cet agrume a été l'objet d'une culture à grande échelle en Europe au XVe siècle, moment où il a également été introduit en Amérique, tout juste découverte.
 

Un agrume aux propriétés vertueuses

Il est bien sûr très riche en vitamine C. Un élément majeur qui stimule la régénération de la vitamine E, participe au bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux et participe à la formation du collagène (que l'on retrouve dans le cartilage, les os, les dents..). Il contribue donc à lutter contre certaines infections de type rhumes ou grippes.
 

Un fruit aux saveurs fraîches et acidulées

Disponible toute l’année, le citron se déguste sous toutes les formes. Et côté cuisine, le citron fait les beaux jours des desserts glacés et des boissons fraîches. Le fameux citron givré est presque un incontournable des fêtes de fin d'année et le granité ne connaitrait pas un tel succès sans ce fameux agrume. Il agrémente également de nombreux cocktails, avec et sans alcool. La tarte au citron s'impose aussi comme une star de la pâtisserie. Présente dans toutes les boulangeries, elle est devenue un classique. Son côté acidulé et crémeux la distingue en effet de tous les autres desserts.

Et pour la petite histoire…

Saviez vous que le plus gros citron du monde a été repéré en janvier 2003 dans une ville israélienne ? Son poids : 5,265 kilos ! Essayez d'imaginer le nombre de tartelettes au citron ou litres de citronnade que vous pourriez réaliser avec un tel fruit. Encore plus étonnant : une étude japonaise aurait démontré que des professionnels travaillant sur ordinateur auraient réalisé 50 % moins de fautes… dans un bureau à l'odeur de citron ! L'huile essentielle de citron favoriserait en effet la mémoire et la concentration.

Voir nos recettes citron !