menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > Le pamplemousse

Le pamplemousse

Le pamplemousse

Il a l'allure d’un petit soleil sur vos étals de marché et vous ne lui résistez pas au petit déjeuner. Le pamplemousse est le plus gros des agrumes, c est aussi le plus riche en vitamine C. Comment le choisir, le consommer et quelles sont les recettes les plus fraîches de la saison ?

Le pamplemousse à la loupe

Le pamplemousse se décline sous 4 variétés principales : le pamplemousse rose à la chair rose et sucrée; le pamplemousse sanguin à la chair rouge ; le pomélo à la chair blanche ainsi que le pamplemousse blanc à la peau jaune et à la chair acidulée.

Il fait partie de la grande famille des agrumes, également composée des citrons, des oranges et des mandarines.

Il se consomme principalement en hiver, de décembre à avril. C’est donc la saison idéale pour choisir un pamplemousse lisse, ferme, brillant et bien lourd. N'hésitez pas à le soupeser dans votre main, pour choisir celui qui vous donnera le plus de jus.

À température ambiante, vous pourrez conserver votre pamplemousse pendant 4 à 5 jours, mais vous pouvez le garder près de 3 semaines si vous le placez dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur.

Pamplemousse des ressources très juteuses

Saviez-vous qu’un demi pamplemousse apporte la totalité de vos besoins quotidiens en vitamine C ? De quoi fait le plein de tonus pour affronter l’hiver !

Également riche en vitamine A, le pamplemousse regorge d'atouts santé et nutritionnels, car il ne comporte que 60 calories pour un fruit entier.

Le pamplemousse est plein de ressources, vous pourrez le déguster sous de multiples formes :en jus, en suprêmes, en zestes, ou encore confit.  Le pamplemousse se cuisine sucré comme salé et accompagne bien la viande ou le poisson.

Les recettes pulpeuses

En hiver la fraîcheur est partout, même dans votre assiette ! Voici une recette idéale pour éliminer les assauts de calories que vous auriez subis pendant les fêtes. Régalez-vous avec cette recette de ballotins de saumon, chèvre et pamplemousse légère et facile à faire !

Toujours dans l’optique de retrouver des repas légers, pour commencer cette nouvelle année, découvrez cette recette étonnante de burger pomme verte, pamplemousse, haddock et grenade. Craquez sans hésiter !