menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Recettes > Fruit > Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges

Pavlova aux fruits rouges
  • toque
  • toque

Préparation

d’Estérelle Payany, Bloggeuse et auteur culinaire

  • Gratter la gousse de vanille. Mélanger ses graines avec la crème liquide dans un saladier, couvrir et laisser au réfrigérateur. Préchauffer votre four à 120° (th. 4).

Meringue

  • Battre à petite vitesse les blancs d’œufs. Lorsqu’ils ont doublé de volume, ajouter le jus de citron puis le sucre semoule en pluie, sans cesser de battre : ils doivent être bien brillants. Finir par le sucre glace en pluie et battre jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé. Sur une feuille de papier sulfurisé, beurrée, saupoudrée d’une cuillère à soupe de sucre semoule et posée sur une plaque à pâtisserie, dresser un lit épais de meringue rond (à l’aide d’un cercle à pâtisserie) ou rectangulaire. Enfourner pour 1h. Laisser refroidir dans le four. Décoller délicatement la meringue du papier. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et, à l’aide d’un pinceau, en garnir le fond de la pavlova (la meringue), afin qu’elle reste croustillante. Laisser durcir.

Chantilly

  • Fouetter la crème vanillée bien froide à l’aide de votre batteur électrique, à petite vitesse jusqu’à ce qu’elle double de volume. Ajouter le sucre glace et fouetter juste assez pour l’incorporer.

Dressage

  • Rincer, sécher et si nécessaire couper en morceaux les fruits. Répartir la chantilly dans la pavlova et disposer les fruits de façon artistique sur le gâteau.