menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Nous vous conseillons > Salon de l'Agriculture : Les betteraviers s'affichent pour valoriser la filière et ses débouchés

Salon de l'Agriculture : Les betteraviers s'affichent pour valoriser la filière et ses débouchés

Les betteraviers s'affichent pour valoriser la filière et ses débouchés

A l’occasion du salon International de l’Agriculture, la filière betterave-sucre-bioéthanol lance une campagne de communication pour montrer le savoir-faire de ses agriculteurs et valoriser l’importance de ses débouchés pour l’économie française.


Betteraviers, nous sommes fiers de vous !


La campagne de communication met en valeur le portrait de quatre agriculteurs dont une agricultrice qui prennent la parole. Quatre betteraviers viendront faire campagne sur les réseaux sociaux et s’afficher sur le stand de la filière betterave sucre bioéthanol pour valoriser la betterave et porter chacun un message :
- Guillaume, l’importance des emplois dans les territoires
- Alexis, la mise en valeur de la production de sucre en France
- Bérangère, le bénéfice du bioéthanol français pour les automobilistes et pour l’environnement
- Guillaume, la première place de la France dans la production de sucre et de bioéthanol


Cette campagne de communication vise à valoriser les femmes et les hommes qui font la culture de la Betterave en rappelant le poids économique et social de la filière en France. « A travers cette campagne, la filière veut partager un sentiment de fierté avec le plus grand nombre pour valoriser son savoir-faire. Sur fond d’agribashing, cette campagne vient aussi dire simplement « Merci » à nos agriculteurs et apporter un message d’encouragement et de reconnaissance à ceux qui ont à coeur de bien faire leur métier » a déclaré Carine Abecassis, Directrice de la communication de la CGB qui a piloté cette campagne.

Celle-ci se compose de 4 portraits et de 4 mini interviews vidéo qui racontent leur fierté de cultiver la betterave. Chaque affiche se déclinent en deux versions, une avec le message Merci et une agrémentée de l’histoire du betteravier. Toutes portent le slogan « Betteraviers, nous sommes fiers de vous ! ».
Cette campagne sera visible :
- Sur les réseaux sociaux relayée pendant 3 semaines autour du salon sur la page de Miss Better sur twitter et sur facebook. Elle sera également visible sur le site aibs-france.fr et relayée sur les réseaux des pages CGB, le sucre et bioéthanol.
- Affichée sur le stand « La betterave sucrière » avec la rencontre en personne de nos agriculteurs

             

Le stand de la filière « La betterave sucrière »

Cette année, la filière a un stand interprofessionnel situé dans le hall 2.2 présentant la betterave et ses débouchés. Ce stand comprend 3 espaces pour montrer comment « la betterave sucrière française apporte le plaisir du sucre et l’énergie du bioéthanol ».

• La betterave comme une plante aux multiples potentiels, mettant en avant le travail de ses 25.000 betteraviers qui oeuvrent sur le territoire, dans le respect de l’environnement, et qui approvisionnent 21 sucreries et 11 distilleries en France.

• Le Sucre comme un ingrédient Plaisir et d’origine naturelle. Un grand mur sous la forme « le saviez-vous ? » informe le public sur la consommation et invite les visiteurs à découvrir plus d’informations en soulevant des clapets. Par ailleurs, un film dédié à la consommation raisonnée et intitulé « et si on parlait du sucre ? » est actuellement en ligne sur les réseaux sociaux. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront venir découvrir les différentes variétés de sucre et leur utilisation en pâtisserie, à travers une dégustation de verrines de fromage blanc, idéalement sucré.

• Le bioéthanol (avec ses carburants SP95-E10 et le Superéthanol-E85). Les visiteurs pourront échanger avec les experts pour savoir comment rouler plus vert et moins cher grâce au Superéthanol-E85, le carburant à 0,69€/l, plébiscité par les Français. L’exposition d’un moteur équipé d’un boîtier de conversion E85 homologué par l’état mettra en avant cette utilisation.


Des animations ludiques

• Le stand permet ainsi de faire le lien entre la plante et ses débouchés, en parcours libre ou grâce à une animation centrale appelée « la bonne énergie » qui permet à deux joueurs, représentés par des personnages en forme de betterave, de faire une mini course de vitesse pour ‘’sprinter’’ en agitant les bras le plus vite possible. Les gagnants repartiront avec un cahier à l’effigie de Miss Better, la Mascotte de la betterave.
• La mascotte de Miss Better sera également présent tout au long de la semaine pour aller à la rencontre du public et des sessions d’animations.