menu search Mediathèque

Accueil > Mediathèque > Les produits salés contiennent-ils du sucre ?

Les produits salés contiennent-ils du sucre ?

Certaines catégories de produits salés (sauce, pain de mie...) contiennent des sucres.

On y trouve des sucres naturellement présents, par exemple : le lactose dans les crèmes fraîches, le saccharose dans les petits pois. Et des sucres ajoutés. Parmi les plus connus : le sucre extrait de la betterave/canne, le dextrose et les sirops de glucose, le miel...

La raison est la plupart du temps gustative : ils servent à équilibrer les saveurs. Ils peuvent être aussi utilisés pour la fermentation.

En quelles quantités ? La proportion de sucre ajoutés dans ces produits est généralement de 0,5% à 3% (à l'exception de produits comme le ketchup).

Pour s'y retrouver, il faut lire les étiquettes : la ligne "dont sucres" vous donne la teneur en sucres totaux. Attention, cette ligne indique la quantité de tous les sucres. Pour une sauce tomate, on aura les sucres naturellement présents et le sucre éventuellement ajouté pour corriger l'acidité de a tomate !

Les sucres ajoutés sont indiqués sur l'étiquette dans la liste des ingrédients.

Et donc... Si on regarde les étiquettes, on peut connaître la teneur en sucres, faire des choix et avoir une consommation raisonnée de sucre.