menu search Mediathèque

Accueil > Sucre et équilibre > Sucre et alimentation > Consommation et comportement alimentaire > Consommons mieux, consommons raisonné !

Consommons mieux, consommons raisonné !

Consommons mieux, consommons raisonné !

« Il faut manger de tout un peu, et de peu assez ». Ces propos formulés dès les années 1970 par le Docteur Creff sont une invitation au bon sens. Alors pourquoi ne pas l’appliquer au sucre , au sucré. Parce qu’il est issu de la nature, source de plaisir et d’énergie, le sucre a toute sa place dans notre alimentation. A condition bien sûr de ne pas tomber dans l’excès ! Alors comment s’y retrouver ? Qu’est-ce qu’une consommation raisonnée ? Explications et repères.

               

  Donnons au sucre sa juste place

Ingrédient d'origine naturelle et produit localement en France, le sucre est une vraie source de plaisir. Mais reconnaissons-le, il n’est pas toujours employé à sa juste place ! Grignotages dans la journée, sodas XXL au déjeuner, repas ou desserts trop copieux … A la longue, ces habitudes, si elles deviennent trop fréquentes, peuvent peser lourd sur la balance ! C’est là que la consommation dite « raisonnée » prend tout son sens. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Voir notre vidéo Consommons mieux, consommons raisonné

            

Une consommation en sucre est raisonnée quand elle n’est ni dans l’excès, ni dans l’interdiction ou la restriction. Effectivement, les régimes restrictifs, quel que soit l’aliment évincé, sont sources de stress et de frustrations qui, à la longue, favorisent le « craquage » et le yoyo pondéral. Une consommation raisonnée, c’est une consommation dans laquelle notre relation à l’alimentation est apaisée, où l’on s’autorise à déguster un moment de plaisir sucré, de temps en temps, sans culpabilité. Plus globalement, c’est une consommation équilibrée et diversifiée qui s’inscrit dans un mode de vie actif.

                     

Comment faire les bons choix ?

Si le sucre, comme tous les aliments sources de glucides (pains, pâtes, fruits…), apporte le glucose nécessaire aux cellules de l’organisme (muscles, cerveau…), il peut aussi apporter des calories en excès s’il n’est pas consommé “avec raison”.  Mais pas question pour autant de l’éliminer complètement de notre alimentation. Alors comment mieux le consommer ? Comment adopter une alimentation équilibrée tout en gardant le plaisir des produits sucrés ? Cultures Sucre vous propose quelques astuces simples à tester en cuisine, à table et en faisant ses courses. Par exemple en s’attachant à savourer et à déguster on maximise le rassasiement ce qui permet d’éviter de consommer en trop grandes quantités.

Voir également notre brochure 14 astuces pour une consommation raisonnée

                 

Parce que le sucre est un ingrédient majeur de la pâtisserie sans laquelle la vie et les moments festifs seraient bien tristes, on s’autorise quelques douceurs de temps en temps et sans culpabiliser.

Osons savourer un dessert quand l’occasion se présente. Cela permet ainsi d’éviter des frustrations contre-productives voire de gros craquages. N’oublions pas que l’équilibre alimentaire et le respect des recommandations nutritionnelles ne se fait pas sur un seul repas mais se réalisent sur une journée ou même sur une semaine.

               

Quelles sont les recommandations officielles ?

En réalité, il existe 2 recommandations officielles distinctes, mais complémentaires :

La première, de l’ANSES, porte sur la consommation de sucres totaux y compris les sucres que contiennent les fruits, mais hors lactose du lait. Le maximum a été fixé à 100g/j pour un adulte, avec pas plus d’une boisson sucrée par jour, de préférence un jus de fruits. Pour les enfants, l’Anses recommande de limiter les boissons sucrées et gâteaux/ pâtisseries fréquemment proposés au goûter, et de favoriser le « fait maison » pour mieux contrôler les ajouts de sucres !

La seconde recommandation est celle de l’OMS et porte sur les sucres libres, ou sucres ajoutés et sucres contenus dans les jus de fruits . Le maximum est  fixé à 10% des apports caloriques, soit environ  50g/ jour. Cela autorise la consommation de quelques aliments sucrés au quotidien, avec une limite vite atteinte si l’on consomme des boissons sucrées.

Voir notre infographie Que représente 50g de sucres libres ?

                     

Chez cultures sucre, nous nous engageons en faveur d’une consommation raisonnée

Favoriser une consommation raisonnée passe aussi par des actions concrètes. C’est pourquoi, nous encourageons la recherche en nutrition et diététique via l’Institut Benjamin Delessert qui est un institut indépendant. Nous sommes mécènes pour des associations qui ont pour mission d'améliorer la santé par l'alimentation. Nous soutenons l'Institut du Goût qui propose notamment des programmes à l’éducation sensorielle des enfants.   Nous sommes aussi partenaire de l'exposition “Mange, bouge-toi & kiffe !” réalisée par l'association Xavier Leverve et Bernard Beaufrère.

Plus largement, il nous semble important de mettre à dispositions des contenus pratiques et adaptés à chacun. Comment bien lire les étiquettes, adapter les portions, écouter sa faim… Autant de clés qui, nous l’espérons, permettront au plus grand nombre de consommer mieux, de consommer raisonné !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure Le sucre en 3 questions

                 

             

A retenir

- Une consommation raisonnée est une consommation qui intègre le sucre et les produits sucrés au sein d’une alimentation équilibrée, sans excès ni privation.

- L’ensemble des professionnels du secteur betterave-canne-sucre se prononcent en faveur d’une consommation raisonnée de sucre.

- Le sucre doit rester un plaisir. Et pour cela, consommons raisonné !