menu search Mediathèque

Accueil > Sucre et équilibre > Sucre et alimentation > La notation des aliments

La notation des aliments

Position de Cultures Sucre

 

Mise à jour : 17 avril 2019

 

Cultures Sucre* est favorable à toutes les initiatives susceptibles d’éclairer le consommateur pour l’aider à faire ses choix en faveur d’une alimentation équilibrée, et, en ce qui concerne le sucre, d’une consommation raisonnée.

Cultures Sucre estime que les systèmes de notation des produits alimentaires peuvent apporter une information utile au consommateur, sous réserve que :

- la notation repose sur des méthodologies scientifiques rigoureuses et cohérentes

- cette information s’inscrive dans une démarche plus globale d’éducation au goût, à la diversité de l'alimentation et au plaisir de manger

Aucun aliment ne fait l’équilibre d’un repas, tout comme un repas ne fait pas l'équilibre à l'échelle de la journée ou de la semaine.

L’objectif doit toujours être d’accompagner sans contraindre et sans faire de l’alimentation quotidienne une nouvelle peur.

A cet égard, les positions de Cultures Sucre sur les différentes initiatives de notation nutritionnelle sont les suivantes :

                 

Le NUTRI-SCORE

  • C’est quoi ?

Le Nutri-score est un score de qualité nutritionnelle, soutenu et recommandé par le Gouvernement français en 2017 à l’issue d’une expérimentation de plusieurs systèmes d’information nutritionnelle.

Il classe les produits en 5 catégories (A, B, C, D, E) en fonction de :

- leur teneur en fibres, protéines et en fruits/légumes/oléagineux, (éléments à favoriser)

- leur apport calorique, teneur en sucres, graisses saturées et sel (éléments à limiter)

NB : les sucres pris en compte dans le calcul sont les « sucres totaux », tels qu’indiqués dans le tableau des valeurs nutritionnelles sur l’étiquette des aliments.

             

  • La position de Cultures Sucre

Le Nutri-score constitue à notre sens un bon premier niveau d’information du consommateur, tout particulièrement pour les produits dont les qualités nutritionnelles sont difficiles à lire, comme les produits transformés (sauces, plats cuisinés préparés, céréales du petit déjeuner, etc.).

Le calcul du Nutri-score est factuel, reposant sur les principaux nutriments pour 100 g d’aliment. Il apporte ainsi une réponse rapide et synthétique en face avant des produits emballés.

              

  • La notation du sucre

La méthodologie employée pour calculer le Nutriscore implique que tous les sucres (blancs, en poudre, en morceaux, de canne, roux, , glace, complets, etc.) sont mécaniquement notés D. Il en est de même pour tous les miels, les sirops d’érable ou d’agave, également notés D.

Si vous constatez en consultant des bases de données que ce n’est pas le cas, c’est que le produit a très probablement fait l’objet d’une erreur de saisie dans la base de données Open Food Facts. 

               

L'application YUKA

  • C’est quoi ?

Yuka est une application qui propose des informations sur les produits alimentaires et cosmétiques.

Yuka est édité par une entreprise privée qui a développé sa propre méthodologie.

La notation des produits alimentaires est ainsi basée sur une combinaison entre les qualités nutritionnelles (60% de la note Yuka est basée sur le Nutri-score), la transformation (30% de la note est basée sur la présence ou non d’additifs) et le bio (10% de la note).

            

  • La position de Cultures Sucre

Le succès de Yuka montre qu’elle répond à un besoin de société pour une plus grande transparence et une plus grande lisibilité des qualités des produits.

Cet effort de transparence doit être celui de tous et Cultures Sucre y contribue à son niveau en publiant régulièrement des visuels, infographies, formats pédagogiques, etc., sur son site et ses réseaux sociaux.

Nous notons enfin que l’appli Yuka propose une échelle de dangerosité des additifs alimentaires qui ne repose pas sur une base scientfique validée et que l’impact de l’application sur les choix alimentaires des utilisateurs mériterait d’être étudié.

              

  • La notation du sucre

De nombreuses références de sucre ne sont pas à ce jour notées sur Yuka.

                  

La classification Nova

  • C’est quoi ?

La classification Nova est un système qui répartit les aliments en fonction de leur degré de transformation.

Elle définit quatre classes : aliments bruts (niveau 1), ingrédients culinaires (niveau 2), aliments transformés (niveau 3), aliments ultratransformés (niveau 4).

                

  • La position de Cultures Sucre

Ce faisant, elle répond à une attente sociétale de meilleure connaissance les aliments transformés et apporte une autre vision, plus globale et moins focalisée sur les nutriments ou les composants isolés des aliments.  

Elle a le mérite de la simplicité (4 catégories seulement) et doit être prise pour ce qu’elle est : une classification en fonction du degré de transformation et de reformulation des aliments ; et pas pour ce qu’elle n’est pas : une classification selon la qualité nutritionnelle.

                

  • La notation du sucre (source Open Food Facts –novembre 2018)

La majorité des références de sucre est classée comme « ingrédient culinaire » (niveau 2).

                  

La base de données Open Food Facts

Open Food Facts n’est pas un système de notation des aliments mais une base de donnée qui donne accès à la composition nutritionnelle de 600 000 références (photo du produit, déclaration nutritionnelle, liste d’ingrédients, Nutriscore et, dans certains cas, la classe Nova).

Il s’agit d’une ressource très utile à tous ceux qui s’intéressent de près à la composition de notre alimentation, qui donne rapidement et sur une large base une information brute et objective.

Les entreprises du secteur sucrier s’engagent à renseigner la base de données Open Food Facts et à la tenir à jour de façon régulière, afin de participer utilement à une bonne information des consommateurs.

                

                    

            


* Cultures Sucre une organisation interprofessionnelle du secteur betterave – canne – sucre en France qui propose de l’information et de la documentation sur le sucre et l’univers du sucré.