menu search Mediathèque

Accueil > Sucre et équilibre > Sucre et alimentation > Recommandation de l’Anses

Recommandation de l’Anses

La recommandation de l’Anses : moins de 100 g de sucres totaux par jour

Moins de 100 g de sucres totaux par jour

En France, il existe deux recommandations distinctes mais complémentaires portant sur la consommation de sucres. L’une au niveau mondial, la recommandation de l’OMS, l’autre au niveau national, la recommandation de l’Anses. Elles portent chacune sur une catégorie différente des sucres.

              

De quels sucres parle-t-on ?

La recommandation de l'Anses (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a établi une recommandation fixant une limite maximale d'apports en sucres totaux (hors lactose).

Les sucres totaux comprennent les sucres ajoutés (sucre, sirop de glucose, miel...) et les sucres naturellement présents dans les aliments (fruits, légumes, lait). Dans sa recommandation, l'Anses se base sur les sucres totaux en excluant toutefois le lactose présent dans le lait. En effet, la limite fixée par l’Anses repose sur les effets du fructose, sucre qui n’est pas présent dans le lactose.

Voir notre brochure Le sucre en 3 questions

                   

Quelle est la limite ? 

L'Anses à fixé en 2016 la limite à 100g/j de sucres totaux (hors lactose) pour les adultes et recommande de ne pas consommer plus d’une boisson sucrée par jour (en privilégiant les jus de fruit).

En 2019, la limite a été adaptée aux enfants (60 g/j pour les 4-7 ans, 75 g/j, pour les 8-12 ans, 100 g/j pour les 13-17 ans). En effet, étant donné qu’il n’y a pas de données fiables sur l’effet du fructose chez les enfants, les experts de l’Anses ont décidé de transposer les données relatives aux adultes. L’Anses précise alors de limiter les boissons sucrées et les biscuits / gâteaux / pâtisseries fréquemment proposés au goûter en faveur de fruits (frais et à coque) et de produits laitiers nature. Elle souligne également l’intérêt des préparations faites « maison » pour prendre conscience des apports en sucre et mieux contrôler les quantités.

        

Les français respectent-ils la recommandation ?

La consommation de sucres totaux (hors lactose) a été évaluée à 75 g / j chez les adultes. En moyenne les adultes respectent donc la recommandation, cependant 20 à 30 % seraient au-dessus, tout particulièrement chez les jeunes adultes.

Les enfants (dont la limite varie avec l’âge) sont plus nombreux à dépasser la recommandation.

Retrouvez nos conseils pour adopter une consommation raisonnée de sucre

                   

En France, la consommation des sucres provient pour moitié des sucres ajoutés et pour moitié des sucres naturellement présents. La recommandation des 100 g / jour de sucres totaux de l’Anses est donc cohérente avec la limitation d’apports en sucres ajoutés (+ apportés par les jus de fruits) de l’OMS.

          

À retenir : 

  • La recommandation de l’Anses concerne les sucres totaux (ajoutés et naturellement présents dans les fruits et les légumes) – sauf le lactose du lait
  • La limite est fixée à 100 g pour les adultes et pas plus d’une boisson sucrée par jour
  • En moyenne les adultes respectent la recommandation, les enfants sont beaucoup plus nombreux à la dépasser.

                 

Sources :
Anses 2016
Anses 2019