menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Craquez pour les brunchs sucrés !

Craquez pour les brunchs sucrés !

Craquez pour les brunchs sucrés !

Qui dit été, dit grasses matinées ! Trop tard pour petit déjeuner mais encore trop tôt pour déjeuner, le brunch est la solution gourmande à tester sans hésiter

Une « american » spécialité

Venu tout droit des USA, le brunch commence à faire son trou chez nous. Ce repas atypique se prend en fin de matinée, entre 11h et 14h. C’est une combinaison du petit déjeuner et du déjeuner, au propre comme au figuré. En effet, le mot brunch est une contraction de breakfast (petit-déjeuner) et de lunch (déjeuner). L’Académie française a bien essayé de créer un mot pour éviter d’employer cet anglicisme. Mais il faut avouer que l’expression « grand petit déjeuner » n’est pas très facile à utiliser !

Dans les grandes villes, de plus en plus de restaurants proposent des formules pour « bruncher » le week-end. Mais pendant les vacances d’été, le mieux, c’est de préparer un bon brunch de saison à la maison !

Pour débuter tranquillement la journée…

D’ordinaire, le brunch mélange sucré et salé, mais les plus gourmands opteront pour sa version 100% sucré ! Au menu, gâteaux et autres viennoiseries, accompagnés de votre boisson préférée. En plus des éternels thés et cafés, c’est l’occasion de goûter de nouveaux jus de fruits et smoothies, pour faire le plein de vitamines ! Browniesmuffinspancakes ou encore cheese-cakes sont les incontournables du brunch. Un conseil : préparez-les à l’avance pour profiter pleinement de votre matinée sucrée !

La recette phare du brunch : les « french toasts ». Plus connus en France sous le nom de pain perdu, cette recette fait aussi fureur aux Etats-Unis et en Angleterre. Simple à réaliser, elle permet de ne pas gâcher le pain durci, en le trempant dans du lait puis dans des œufs battus. Doré à la poêle et saupoudré de sucre, le pain perdu s’associe parfaitement avec des fruits rouges ! C’est les vacances : faites-vous plaisir!