menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Fondez pour le praliné !

Fondez pour le praliné !

Fondez pour le praliné !

Le praliné en histoire 

Selon la légende, Le Duc de Praslin a chargé un de ses chefs cuisiniers, Clément Lassagne, d’inventer une gourmandise. Et en voyant les commis racler le reste de sucre fondu, il eu l’idée de la prasline. Histoire controversée puisque certains pensent que l’origine revient à Pralin, cuisinier du Maréchal Duplessis... C’est en 1680 que le terme devient définitivement praliné. Depuis, le praliné a fait son chemin et sert de matière première aux chocolatiers, pour de délicieux rochers et aux pâtissiers, notamment pour le Paris-Brest... De quoi vous faire céder à la tentation !

Le pralin malin

Pralin, praliné... Ne confondez pas ! Le pralin est un peu la première étape de préparation. Et qu’est-ce que c’est ? C’est une poudre obtenue à l’aide de sucre caramélisé mélangé à des noisettes et amandes. Il suffit de broyer le tout après l’avoir laissé refroidir. Vous pourrez alors saupoudrer à votre guise vos desserts ! Un petit secret ? Les fameux Mystères sont recouverts de pralin ! Il vous suffit de placer une petite meringue au cœur d’une boule de glace vanille, de saupoudrer de pralin et de savourer !  Le petit plus est d’ajouter un coulis de caramel pour faire tenir le pralin... Une bonne idée gourmande !

Le praliné sous toutes ses formes

Ajoutez un petit goût de praliné au dessert ou au goûter !  Remplacez la pâte à tartiner industrielle par une pâte de praliné maison, vos enfants vont adorer... Comment ? Il vous suffit d’une grosse poignée de noisettes, du sucre et de l’eau : au stade du pralin, continuez à broyer doucement, votre préparation va se transformer en pâte ! Comme par magie ! Vous pouvez aussi préparer un délicieux craquant praliné pour impressionner vos invités ! Ou encore une buche glacée pralinée ! Le mélange de vanille, caramel et d’amande fera chavirer vos papilles ! Alors succombez au praliné !