menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > Le cheesecake, tout un fromage !

Le cheesecake, tout un fromage !

Le cheesecake, tout un fromage !

D'où vient le cheesecake ?

Comme son nom l’indique un peu, le cheesecake  est un gâteau fromager originaire des Etats-Unis, importé au XXème siècle par la diaspora juive venue d’Europe de l’Est. Traditionnellement, cette pâtisserie se compose d’une garniture à base de fromage frais – le fameux « creamcheese » - et d’un fond croustillant de pâte sablée. Maintes fois revisitée, la recette new yorkaise a le goût de citron et est assez épaisse. Rapidement adopté par les Français amateurs de cuisine américaine, le cheesecake s’invite aujourd’hui à toutes lestables tendance. Décliné selon l’humeur du chef, il est servi en dessert accompagné ou non d’un coulis de fruits rouges, mais aussi en entrée...

Comment le préparer ?

Pour la garniture, les options sont multiples : fromage frais, ricotta, fromage blanc, crème fraîche, mascarpone ou encore yaourt... Un produit laitier qu’il faut mélanger à un peu de sucre et étaler sur la base biscuitée. Quant à la base, il s’agit d’un mélange de sablés écrasés et de beurre. Cette « croûte » peut contenir selon les goûts : spéculoos, biscuits “digestive”, petits-beurre, biscottes, corn flakes, cookies... Réalisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un mixeur, cette pâte doit rester granuleuse : veillez donc à ne pas trop écraser les biscuits ! Souvent doré au four à 180°C (thermostat 6) pendant 40 min environ, le cheesecake peut se passer de cuisson si vous avez de la gélatine ou de l’agar-agar dans vos placards. Pour un gâteau bien ferme, comptez au moins 6 h de réfrigération avant de le servir. Dernière astuce : pour étaler la garniture et démouler votre gâteau facilement, utilisez un couteau à lame souple !

Pourquoi un tel succès ?

Incontournable depuis une dizaine d’années, le cheesecake séduit par sa texture à la fois ferme et fondante, ses saveurs riches et variées, mais aussi par le mariage du frais et du croustillant. Simple à préparer, déclinable à volonté, la recette de cette pâtisserie est surtout un vrai bonheur pour les cuisiniers inventifs ! Côté décoration, toutes les touches gourmandes sont permises : fraises fraîches,coulis ou confiture de fruits rouges, pépites de chocolat, noix, amandes effilées... le cheesecake s’agrémente de tous les plaisirs sucrés ! Bon à savoir : n’ayez pas peur de l’épaisseur ; plus votre gâteau est « haut » (jusqu’à 8 cm), plus vous en apprécierez les saveurs et les subtilités... Bonne dégustation !