menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Gastronomie > #PasPrivéDeDessert!

#PasPrivéDeDessert!

Pas privé de dessert !

La vie, ce n'est pas toujours du gâteau... Alors pas question de renoncer à certains petits plaisirs qui mettent de la douceur dans le quotidien. Ainsi, 64 % des Français* affirment qu'ils ne sont pas prêts à renoncer à leur dessert. Inscrit dans la grande tradition du repas gastronomique français classé au Patrimoine Immatériel de l'Unesco, le dessert est la -meilleure- conclusion d'un moment de partage. C’est une étape foncièrement joyeuse et agréable pour laquelle on laisse une place avec plaisir.

Partie intégrante du « bien manger », le dessert est cette gourmandise Made in France qui fait rêver la planète. Car la pâtisserie Hexagonale n'a aucun équivalent dans le monde. Entremets, mousses, génoises, crèmes, choux, biscuits sablés et pâtes feuilletées, tartes... Saint Honoré, Fraisiers, Opéra, Paris-Brest, Religieuse, Éclair, Baba au Rhum, Macarons, Tarte Amandine, Mille-Feuille, Pithiviers, Financier, Crêpe Suzette, Cannelés, Kouign-amann... Impossible de faire une liste exhaustive de tous les desserts français issus de traditions régionales ou créés par de talentueux professionnels. D'autant que ces classiques sont sans cesse réinventés et renouvelés par des générations de pâtissiers passionnés qui se jouent des goûts comme des textures voire du design. Certaines vedettes du secteur sont, même -notamment en Asie-, l'équivalent de rock stars !

Aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, le dessert est devenu un véritable objet de culte !

Signé par un Champion de France du Dessert, un MOF pâtissier**, une star de la télé réalité culinaire ou notre voisin…le dessert s’affiche sur Instagram #desserts #dessertoftheday #instadessert, #dessertgram… pour régaler le regard avec plus de 30 millions de desserts, majoritairement fait maison. Il se fait aussi massivement épingler avec le même engouement sur Pinterest!

Une place pour le dessert...

Mais qu’est-ce que le dessert ? Au-delà des fruits frais, compotes et spécialités laitières… pour beaucoup, c’est cette petite merveille que l'on transporte avec délicatesse dans sa boîte en carton depuis la boutique jusqu'à sa table, en salivant par avance... Pour d’autres, de plus en plus nombreux, c'est aussi ce délice sur mesure que l'on prépare avec amour pour sa famille et ses amis. Ainsi 59 % des Français déclarent faire régulièrement des gâteaux*. Ce dessert fait maison est pour beaucoup une Madeleine de Proust. S’il est parfois un peu bancal, il a toujours la saveur de l'amitié, de l'affection ou de l’amour.

Il y a enfin le dessert à l'assiette... Celui que l'on s'offre au restaurant, comme un petit cadeau supplémentaire. La touche finale, la note ultime d'une parfaite symphonie des sens.

Pas étonnant que 2 Français sur 3 veillent à garder de la place pour le dessert !

!