menu search Mediathèque

Accueil > Actualité > Santé > Vive le petit-déjeuner à la française !

Vive le petit-déjeuner à la française !

Vive le petit-déjeuner à la française !

Selon un récent sondage (1), 93% des Français estiment que le petit-déjeuner est indispensable à l'équilibre alimentaire quotidien. Pour 91% d'entre eux, il s'agit d'un moment de plaisir pour bien commencer la journée. Ce repas à part entière est donc un pilier de notre modèle alimentaire à la fois pour ses atouts nutritionnels et son intérêt social puisqu'il constitue une réelle opportunité d'échanges, de partage et de renforcement des liens familiaux.
 

Qu'est ce que le "petit-déjeuner à la française" ?

Le maître-mot de ce premier repas est la variété puisque les aliments-clés qui sont consommés à cette occasion sont le pain (pour 72% des Français), le café (58%), le beurre (57%) les jus de fruits (51%), la confiture (43%) et le lait (38%).
Au-delà du contenu des assiettes ou des bols, le "petit-déjeuner à la française" est dégusté majoritairement à la maison (pour 95% des Français) et à table (88%). Il s'agit d'un moment convivial (75%) et perçu comme indispensable pour commencer la journée (95%).
 

L'avis du Dr Plumey, nutritionniste à l'hôpital Necker

En moyenne, un petit-déjeuner doit couvrir 20 à 25 % des besoins nutritionnels de la journée soit 300 à 500 kcal pour un enfant, 400 à 600 kcal pour un adulte et jusqu'à 600 à 700 kcal pour un adolescent.
Un bon petit-déjeuner doit être composé au moins pour moitié de glucides afin de reconstituer les réserves du corps après le jeûne de la nuit. Ce repas est également une occasion majeure de couvrir ses besoins en calcium grâce à un produit laitier, en fibres et en vitamines (en particulier vitamine C) grâce aux fruits ou jus de fruits. Si le petit-déjeuner est sauté, il faudra couvrir ses besoins en rattrapant sur les autres repas…

Prendre un bon petit-déjeuner c'est donc :
•    Une bonne habitude à transmettre aux enfants
•    Optimiser ses capacités de concentration et de mémorisation de la matinée
•    Augmenter ses chances de bien couvrir ses besoins nutritionnels de la journée
•    Un marqueur d'alimentation équilibrée
 

Un pilier de notre modèle alimentaire à conserver !

Si les Français sont bien conscients de l'importance de ce repas, ils le délaissent parfois : 29% des enfants et 21% des adultes sautent au moins un petit-déjeuner par semaine (2) alors qu'ils n'étaient que 11% dix ans plus tôt ! Les filières professionnelles concernées, les élus locaux, les professionnels de santé et chacun d'entre nous peut contribuer à préserver ce repas, source de bonne humeur et de santé qui fait partie intégrante de notre modèle alimentaire français.


(1) Sondage CSA-Unijus,2014
(2) Enquête CREDOC, CCAF 2013