menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Championnat de France du Dessert > Président du Jury

Championnat de France du Dessert

Président du Jury

Philippe Etchebest

Philippe Etchebest, Président du jury du Championnat de France du Dessert 2017

Philippe Etchebest a fait ses études à Bordeaux au Lycée Hôtelier de Talence, puis est parti faire le tour de France des grandes maisons pour parfaire sa connaissance du métier. Après plusieurs expériences enrichissant son CV, il décide de retourner dans sa région, en commençant par Saint Emilion au Château Grand Barrail en 1995. Il y prépare et obtient le titre convoité de Meilleur Ouvrier de France en 2000.

Puis il entreprend un nouveau challenge, celui de diriger seul un établissement. C’est donc en Dordogne qu’il se pose, au Château des Reynats. Il y restera plus de 2 ans et y gagne sa première étoile au Guide Michelin. Son dernier challenge en tant que Chef Directeur, fut à l’Hostellerie de Plaisance, à Saint Emilion où il passe 10 ans et décroche sa 2ème étoile. Il quittera Saint Emilion en décembre 2013. Il entame une carrière médiatique en 2011 avec l’émission «Cauchemar en cuisine» programme dans lequel il vient en aide aux restaurateurs en difficulté. Puis «Top Chef» et enfin «Objectif Top Chef», ainsi que d’autres émissions pour les chaînes du groupe M6.

Avec l’ouverture du restaurant Le Quatrième Mur le 8 septembre dernier le Chef se lance un nouveau défi : une obsession de qualité dans des plats plus simples, conviviaux pour régaler le plus grand nombre dans un cadre somptueux, logé à l’intérieur même de l’Opéra National de Bordeaux.

Le Championnat de France du Dessert a proposé à Philippe Etchebest d’être président du jury de la 43ème édition : "En 1984, j’ai terminé second au championnat de France du dessert organisé à Chamalières par le CEDUS. C’était mon premier concours, j’avais 17 ans et j’étais encore élève de l’école hôtelière. Aujourd’hui, je suis fier et très honoré de présider la 43ème édition de ce magnifique concours qui récompense chaque année de grands talents et de magnifiques assiettes. Le dessert c’est la touche finale d’un repas, celle dont on se souvient avec gourmandise et enthousiasme".

Le concours

Partenaires officiels du Championnat de France du Dessert 2017

Elle & Vire Les Vergers Boiron Valrhona

Fournisseur du Championnat de France du Dessert 2017

Koppert Cress