menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > La pâte à sucre

La pâte à sucre

La pâte à sucre
Le petit plus que vous cherchez à apporter à vos gâteaux, c’est certainement la pâte à sucre qui vous le donnera. Un petit plus de couleurs et de formes variées, à façonner à l’infini. Le Sucre vous propose de découvrir cet univers coloré, entre recettes, idées, conseils et matériel approprié.

 

Le sucre au summum

La décoration en pâte à sucre est une tendance qui nous vient de chez nos voisins anglo-saxons, premiers fans du cake design et dont on ne présente plus le wedding cake, star de l’habillage en pâte à sucre. Mais si les Anglais sont rois en la matière, les Français se sont petit à petit épris d’amour pour cette pratique. La pâte à sucre est, comme son nom l’indique, une pâte modelable dont l’ingrédient phare est le sucre glace. Cette pâte permet à la fois de recouvrir entièrement un gâteau et de réaliser des décors jusque dans les moindres détails.
 
Aujourd’hui, elle s’achète dans n’importe quel commerce, mais si vous êtes d’attaque pour mettre la main à la pâte, plusieurs recettes maison existent. La plus simple : cassez un demi blanc d’œuf que vous mélangerez à une cuillère à soupe de miel. Ajoutez petit à petit 300 grammes de sucre glace. Si besoin, incorporez du colorant alimentaire. Mélangez bien, puis pétrissez la pâte sur votre plan de travail avec un peu de sucre glace afin qu’elle ne colle pas. Pour la conserver, placez-la au réfrigérateur dans un film plastique.

 

Des décors qui épatent

Que se passe-t-il quand votre âme pâtissière rencontre votre âme d’enfant ? La pâte à sucre vous amusera autant que la pâte à modeler de votre enfance, mais avec un résultat plus esthétique, et bien entendu, un meilleur goût. Imaginez, créez, façonnez, habillez, remodelez, colorez, décorez ! Vous pouvez laisser libre court à votre imagination et créer tous les décors possibles, de la simple fleur à des personnages 3D en tous genres. Apportez ainsi une touche plus personnelle et poétique à vos gâteaux, et embarquez vos invités dans votre univers ! Vous n’avez pas la dextérité d’un artiste ? Aidez-vous de moules et découpoirs spéciaux pour former vos décors. Et si vous débutez, voici quelques tutoriels de base qui pourront vous inspirer :  

Conseils pratiques pour une pâte fantastique

Pour faire de beaux décors, il vous faut un minimum de matériel. Un rouleau à pâtisserie, un lissoir et des moules ou emporte-pièces suffiront pour commencer, mais il existe une ribambelle d’accessoires, disponibles sur internet ou en boutiques spécialisées, qui complèteront votre attirail pour être un vrai chevalier de la table à manger. Notre astuce pour briller votre pâte en société : recouvrez vos décors d’une fine couche de blanc d’œuf battu à l’aide d’un pinceau, et laissez-vous éblouir par votre réalisation ! A noter que pour conserver vos outils de cuisine, il faut les protéger de l’humidité, en les gardant, par exemple, dans une boîte fermée.