menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Le caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé

Il vous fait fondre depuis notre enfance, et vous ne résistez pas à son parfum reconnaissable entre tous. Mais d’où vient-il réellement ? Comment le fabrique-t-on ? Quelles sont les meilleures recettes à base de caramel au beurre salé ? Patience, on vous dit tout !

D’où vient-il ?

Il faut remonter au XIVe siècle pour comprendre comment a été créée cette petite douceur. A cette époque, tout le monde raffole des vertus du sel et notamment de sa capacité à conserver les aliments. En 1343, le roi Philippe VI instaure la « gabelle du sel », une taxe sur le sel, car il fait l’objet d’un monopole royal.

Mais les irréductibles Bretons, qui ne font pas encore partie des Pays Francs, n’ont pas à payer cette taxe. En Bretagne, le sel est donc très bon marché et la production de beurre salé va bon train !

C’est à Quiberon en 1977, que le caramel au beurre salé montre officiellement son nez. C’est le chocolatier Henry Le Roux, qui eut la brillante idée de transformer le caramel en bonbon. À l’époque c’est une véritable révolution, dans le milieu de la confiserie ! A ce traditionnel caramel, il y ajoute l’emblème de la Bretagne : le beurre salé, pour en faire une spécialité 100% régionale.

Petite anecdote ! Pour fêter les 20 ans de sa chocolaterie Quiberonnaise, Henry Le Roux réalise le plus long caramel au beurre salé du monde, soit pas moins de 567,85 mètres et 200 kg de gourmandise, ce qui représente environ 24 000 caramels.

Comment le savourer ?

Aujourd’hui, vous pouvez déguster le caramel au beurre salé sous une multitude de formes : dur ou mou, en bonbon, en sucette (les traditionnelles Niniches de Quiberon), en pâte à tartinerfourré dans des chocolats et même dans de nombreux produits industriels (barres glacées, crèmes desserts ou encore biscuits).

Le succès du caramel au beurre salé a dépassé les frontières de la Bretagne, même celles de la France. Véritable péché mignon des japonais, ils n’hésitent pas lors de leur séjour en France, à faire un petit passage gourmand en Bretagne pour s’approvisionner.

Les recettes incontournables !

Vous savez presque tout sur le fameux caramel au beurre salé de Bretagne, n’oubliez pas que les plus réputés viennent de Guérande ou de Quiberon.

Vous pouvez le réaliser chez vous, avec trois fois rien : de l’eau, du sucre et du beurre salé. Et pour les plus gourmands, ajoutez-y de la crème fraîche liquide pour une texture onctueuse.

Maintenant régalez-vous avec de succulentes recettes de desserts !

Aumônière de crêpes aux pommes sautées et son caramel au beurre salé

Macarons caramel au beurre salé

Cupcakes au caramel au beurre salé