menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Le cronut

Le cronut

Le cronut
Mi-croissant, mi-donut, le cronut ou croissant-beignet est une pâtisserie brevetée par une boulangerie de New York il y a tout juste un an. Comme tout ce qui provient des Etats-Unis, la mode du cronut a vite débarqué en France pour s’installer dans les endroits les plus branchés. Le sucre fait le tour de ce sujet autant hybride qu’appétissant !
 

Une pâtisserie à la saveur du franglais

Les boulangeries New Yorkaises sont réputées pour ne pas faire les choses à moitié ! Il y a un an, en mai 2013, le chef français Dominique Ansel installé à New York baptisait le premier « cronut ». Mi-croissant, mi-donut, cette pâtisserie s’est très vite diffusée, dans les restaurants les plus chics et jusqu’au pays d’origine de son inventeur : la France.

Avant de créer cet hybride, le chef français Dominique Ansel a fait ses armes chez Fauchon puis dans d’autres restaurants aux chefs étoilés. Il a ensuite ouvert sa « bakery » à New York, où son cronut l’a propulsé sur le devant de la scène. Tous les jours dans son enseigne, c’est plus que 400 pâtisseries qui sont vendues à 5$ pièces. A la Grosse Pomme, des heures de queue attendent les gourmands qui souhaitent déguster jusqu’à deux cronuts par personne maximum
 

Aux fourneaux !

Côté cuisine, le croissant-beignet possède la forme annulaire d’un beignet à l’américaine (le fameux donut) et la texture aérée et feuilletée d’un croissant. Comme toutes les bonnes choses… dégustez-le avec modération !

Selon sa recette originale, le cronut est frit dans l’huile de pépins de raisin, roulé dans le sucre, fourré à la crème et recouvert d’un glaçage. Arrivé en France, il a subit une transformation grâce aux idées des meilleurs chefs français et des amateurs de nouvelles expériences culinaires.

Cet hiver, par exemple, le cronut de Noël a fait son apparition ! Une création fourrée d’une ganache chocolat noir, recouverte d’un glaçage, lui aussi chocolatée et saupoudrée d’un zeste d’orange… De quoi satisfaire les curieux les plus gourmands !
 

Success story

Avec un tel succès, on s’étonne de ne voir la jeune star des pâtisseries passer sur le petit écran… A quand une épreuve de recette de cronut dans une émission de télévision culinaire ?

En parlant de succès, le pâtissier français ne s’est pas arrêté là ! Après son cronut, le virtuose du sucre français a créé, en septembre dernier, le Magic Soufflé. Une petit brioche à la fleur d’oranger gonflée de créativité… qui ne retombe jamais ! Entre sucre et inventivité, les pâtisseries françaises n’ont pas fini de nous surprendre !