menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Les brioches

Les brioches

Les brioches de nos régions

Facile à préparer, gourmande, légère et moelleuse, la brioche charme les palais de tous les Français ! Au goûter, au dessert, pour fêter l'Epiphanie, la Saint Nicolas ou pour valoriser des saveurs régionales, cette viennoiserie s'invite partout en France. A chaque région son interprétation !

Une fierté nationale

 « S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !». Si cette célèbre citation date de la fin du 18ème siècle, la recette de la brioche apparut quant à elle au Moyen-Age. Souvent présente à la table du petit déjeuner et du goûter, elle appartient à la famille des viennoiseries. Composée de farine, d’œufs, de lait, de sucre, de levure et de beurre, sa texture est légère et moelleuse. 
Dans les boulangeries on propose diverses brioches, en format familial ou individuel, recouvertes ou non de grains de sucre ou fourrées aux pépites de chocolat. 
Rondes, ovales, rectangulaires, torsadées, en miche ou en couronne, les brioches font partie du patrimoine gastronomique français et sont souvent associées à des fêtes et des rituels gourmands. A vous de découvrir votre variante préférée !

Du Nord au Sud, des recettes typiques

Au Nord, on savoure la cougnolle ou coquille, une petite brioche préparée sans lait, mais avec de l’eau, comme dans le gâteau au doigt de Picardie. A l’Est, le Kouglof est reconnaissable par sa forme et sa garniture aux amandes et raisins secs. Toujours en Alsace, on célèbre Saint-Nicolas en croquant dans un bonhomme brioché appelé  Manalas. 
Véritable institution en Savoie, la brioche de Saint-Genix contient des pralines roses qui donnent à sa pâte son goût sucré et sa couleur si particulière.
Côté Ouest, on peut trouver deux recettes de gâche différentes en Vendée et en Normandie : la première contient de la crème fraîche et la seconde du lait. En Bretagne, on raffole du Gotchial, un pain brioché peu sucré originaire du Morbihan. 
Tropézienne, fouace aveyronnaise, pogne (Isère), brioche des rois aux fruits confits… Toutes ces recettes sont parfumées à la fleur d’oranger, ingrédient très apprécié dans le Sud de la France. Spécialité des Landes, le pastis gascon contient quant à lui du rhum et du citron.

Astuces et idées de recettes

Après avoir préparé la pâte en suivant nos conseils, préchauffez votre four à 200°C et faites cuire votre brioche pendant 30 minutes. Plus la taille est importante, plus la cuisson sera longue. La brioche sèche rapidement si on ne la protège pas. Il est donc conseillé de la conserver dans un torchon, une boîte ou un sachet que l’on peut fermer.
Pour varier les plaisirs briochés, vous pouvez aussi cuisiner un pain perdu aux fruits rouges ou une brioche perdue aux pommes et au cidre. Ces recettes présentent aussi l’avantage de donner une seconde vie à une brioche rassie. Et si vous voulez changer de la simple brioche, vous pouvez aussi partir d’une pâte briochée pour préparer une tarte moelleuse aux cerises. Plus légères mais tout aussi gourmandes, les tartines aux fraises forment un goûter original et prouvent qu’avec la brioche, c’est un jeu d’enfant de se faire plaisir !