menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Les rose tartes, la tendance qui fleurit !

Les rose tartes, la tendance qui fleurit !

Les rose tartes, la tendance qui fleurit !

Si vous êtes adeptes des réseaux sociaux, vous n’avez sans doute pas échappé à ces vidéos mettant à l’honneur de savoureuses tartelettes en forme de rose.  Aujourd’hui, fini la théorie, place à la pratique : pomme, poire, prune mais aussi carotte, découvrez le pot aux roses !

         

Les rose tartes, quèsaco ?

Née aux États-Unis, cette nouvelle tendance culinaire consiste à réaliser de mini-tartelettes en forme de rose que l’on cuit généralement dans un moule à muffins. Pour les réaliser, il vous suffit de :

  1. Découper une pâte feuilletée en lanières rectangulaires d’environ 5 cm de largeur
  2. Recouvrir la pâte de compote, caramel ou sauce selon les recettes
  3. Passer à la mandoline les fruits ou légumes de votre choix et les faire cuire au micro-ondes avec un peu d’eau pendant 3 minutes pour les ramollir
  4. Superposer les tranches sans les éplucher sur le bord de la pâte feuilletée, partie arrondie vers le haut
  5. Replier la pâte sur elle-même pour recouvrir les tranches de fruits ou légumes, puis la rouler afin de réaliser la rose, et enfin la placer au four pendant une vingtaine de minutes à 200°C.

  

Les rose tartes en 3 recettes

Ces petites mignardises sont déclinables au gré de vos envies sucrées. Privilégiez néanmoins les ingrédients durs ou fermes, plus faciles à trancher à la mandoline : pomme, pêche, mangue… Autre astuce : si la peau est comestible, n’épluchez pas les fruits ou légumes, le rendu n’en sera que plus joli et raffiné.

Le Sucre a sélectionné pour vous trois recettes sucrées de rose tartes, à déguster selon les saisons :

  • La classique pomme cannelle : déposez de la compote de pommes sur vos lanières de pâte feuilletée, et saupoudrez les tranches de pomme de cannelle avant de former vos roses de pomme.
  • L’estivale pêche pistache : dans cette recette, le miel servira à maintenir vos tranches de pêche avant de les agrémenter de pistache concassée.
  • L’automnale quetsche amande : un délicieux mariage confiture de prune, quetsche et poudre d’amande. Notez que la prune ne nécessite pas d’être préalablement ramollie au micro-ondes.

  

C’est le bouquet (de roses) !

Si vous êtes d’un appétit plutôt gourmand, ces tartelettes peuvent également devenir de belles tartes : réalisez des roses de fruit puis déposez-les sur un fond de tarte préalablement recouvert de compote, confiture, etc. Après environ 30 minutes de cuisson, vous obtiendrez ainsi un joli bouquet.

Pour aller plus loin, vous pouvez également cuisiner de délicieuses rose tartes aux légumes, comme les carottes, toujours succulentes avec un peu de moutarde et du persil. Parfait pour avoir les joues… roses !