menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Saveurs sucrées > Quand le café se fait vraiment gourmand

Quand le café se fait vraiment gourmand

Quand le café se fait vraiment gourmand

Ces dernières années, le café a été élevé au rang d’art culinaire, avec notamment l’apparition des baristas et du latte art. Les grands gourmands de la rédaction ont saisi cette opportunité pour vous présenter trois manières de sublimer le café. Avec ou sans sucre, mais toujours avec Le Sucre !

Un café crème, s’il vous plait ! 

Parfait entremet pour le goûter, la crème dessert au café est à la portée de tous les cuisiniers. Vous pouvez tout à fait les réaliser avec un espresso ou du café instantané à diluer directement dans le lait comme c’est le cas dans cette délicieuse recette de petites crèmes au café de Chef Nini. 

Vous pouvez également jouer la carte italienne à fond avec cette pannacotta café et vanille qui saura surprendre visuellement et gustativement vos convives (on entend déjà les « Mamma Mia ! ») ? Et si ces derniers sont vraiment, vraiment gourmands, cette recette mi-tarte mi-crème brûlée ne devrait pas les laisser de marbre.

Faire du café, c’est du gâteau !

En effet, il n’y a pas que le tiramisu – une autre sommité italienne – ou l’éclair que le café vient sublimer ! Les plus grands chefs pâtissiers aiment travailler cet ingrédient à la saveur tantôt amère, tantôt grillée.

Ainsi, Pierre Hermé a signé cette « tarte infiniment café » tandis que Philippe Conticini marie la douceur du café et le croquant du streusel dans cette recette que nous révèle Mercotte. Christophe Felder, quant à lui, réinvente le fameux moka au café pour notre plus grand plaisir.

Pas l’âme d’un grand pâtissier ? Qu’à cela ne tienne ! Le café se décline dans des recettes délicieusement régressives comme ce fameux mille-feuille, réalisé avec des biscuits petit beurre imbibés de café. Un gâteau que les enfants peuvent réaliser et même déguster !

Le chocolat, fort de café ?

A la fin du repas, l’un ne va pas sans l’autre : le chocolat et le café sont les meilleurs ennemis du monde. Que serait votre café allongé sans le petit carré de chocolat qui l’accompagne ? En pâtisserie, c’est pareil, on adore les recettes qui marient le chocolat et le café. C’est le cas avec ce fondant très aérien délicatement saupoudré de sucre glace.

Quand on pense chocolat, la noisette n’est d’ailleurs jamais très loin, comme dans cet entremet noisette-café-chocolat avec un décor réalisé avec de magnifiques noisettes caramélisées. Et pas besoin de lire dans du marc de café pour savoir que vous allez l’adorer !