menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > Cuisiner les fruits de saison, c’est de la tarte (mais pas que) !

Cuisiner les fruits de saison, c’est de la tarte (mais pas que) !

Cuisiner les fruits de saison, c’est de la tarte (mais pas que) !

Voilà l’été ! Avec la belle saison arrivent les vacances et le soleil, mais aussi les fruits de saison que l’on retrouve allègrement sur les étals de nos primeurs. Pour changer des traditionnelles salades de fruits et des immuables clafoutis, Le Sucre vous livre quelques recettes ensoleillées !

La pastèque a le melon

Cet été, la pastèque sera la star de vos retours de plage ! Elle se décline en une multitude de recettes aussi savoureuses qu’originales, à commencer par une… pizza. Découpez une tranche de pastèque et agrémentez-là au gré de votre imagination. Version sucrée ou salée, à vous de voir !

Pour l’apéritif, transformez-là en verre à cocktail (géant) en découpant le haut du fruit, avant de mixer l’intérieur à l’aide d’un blender plongeant. Ajoutez-y de la limonade et de la menthe fraîche, puis dégustez à l’aide d’une (très grande) paille.

Notre astuce : ne la choisissez pas trop volumineuse afin de siroter votre boisson sans peine !

 

Des recettes qui donnent la pêche

Au sucre, en crumble… pour sublimer la chair sucrée et le parfum subtil de la pêche, rien de tel que la simplicité. Ainsi, pour le goûter, des pêches aux petits suisses et framboises, des pêches rôties à la fève tonka ou encore une tarte pêche et myrtilles raviront petits et grands gourmands.

Néanmoins, donnez-lui une allure chic en transformant ce fruit délicat en un délicieux carpaccio. Associé à l’avocat et au miel, il devient une délicieuse entrée sucrée-salée ; avec sa cousine la nectarine, un dessert tout en finesse !

Notre astuce : une variété à chair ferme sera plus facile à trancher finement à la mandoline ou au couteau.

        

La cerise sur le gâteau

Le clafoutis aux cerises, c’est bon, mais pas toujours digeste, notamment en cette période estivale. Profitez de l’abondance des cerises pour préparer des recettes froides ou glacées, à l’image de cette ricotta glacée aux cerises ou encore ce sorbet à la cerise pour terminer le repas sur une note légère.

En raison de leur taille, les cerises sont idéales pour les mignardises, comme ces financiers ou ces mini-muffins. Et s’il vous en reste encore, mitonnez une délicieuse confiture de cerises qui sera votre meilleure alliée lors du petit déjeuner !

Notre astuce : pour les dénoyauter facilement, incisez l’extrémité opposée à la queue et poussez le noyau avec une baguette de l’autre !

Et si vos enfants préfèrent les glaces, qu’à cela ne tienne avec cette recette qui portera sans doute… ses fruits !