menu search Mediathèque

Accueil > Sucre gourmand > Parcours gourmand > Sucré-fruité > La framboise

La framboise

La framboise

La framboise, sauvage au cœur tendre

Fruit estival, la framboise est aussi agréable à voir qu'à déguster. Croquée seule ou incorporée dans une recette, ce fruit rouge acidulé se décline à l'infini. Découvrez le meilleur de la framboise !

La framboise, de l'arbre au fruit

Sauvage ou cultivée par l’homme depuis le Moyen-Age, on la cueille en été sur un arbuste appelé framboisier. Originaire des régions montagneuses de l’Europe, la framboise appartient à la famille des ronces. Ce fruit des bois se compose de petits grains appelés « drupéoles », issus des fleurs blanches du framboisier. La variété de framboise la plus connue est de couleur rouge, même si certaines sont oranges, jaunes ou blanches. A ne pas confondre avec sa cousine la mûre, ce fruit presque noir au goût moins acide et plus sucré que la framboise.

Un petit fruit bourré de qualités !

Rafraîchissante et désaltérante, la framboise est un fruit diététique. Riche en fibres malgré sa petite taille, elle est aussi un fruit laxatif, qu’il est conseillé de consommer sous forme de coulis, sans les grains, pour préserver les intestins fragiles. Son jus est riche en vitamine C et en vitamine P, cette dernière favorisant une bonne circulation du sang. Enfin, sa forte teneur en antioxydants, les anthocyanines, font de ce fruit rouge un allié important pour lutter contre le vieillissement de la peau. Roulez jeunesse !

Conserver et déguster la framboise

Une fois cueillie, la framboise ne mûrit plus, c’est pourquoi il est important de la choisir bien ferme, brillante et généreuse. Après l’achat, un sachet de framboises ne se conserve pas plus de 3 jours au réfrigérateur, mais il se congèle sans problème. Avant de les consommer, mieux vaut éviter de faire tremper les framboises dans l’eau afin de ne pas les ramollir. Pour la nettoyer, il suffit de frotter légèrement le fruit.

Idées de recettes à la framboise

Associée au fromage blanc sous forme de coulis, la framboise est également appréciée en sorbet et en confiture, ou bien entière en tartelette, charlotte ou crumble... Pistache et framboise forment aussi un duo gagnant, notamment dans les financiers et les gâteaux moelleux.

De leur côté, les Anglo-saxons raffolent des cupcakesmuffins et autres cheesecakes au chocolat blanc et à la framboise. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient utiliser ce fruit dans une recette salée, sachez que le vinaigre de framboise, mélange issu du vin et des fruits, fait des merveilles sur une salade de foies de volaille !